top of page

La première étape pour se faire de l’argent sur Internet :

Choisir un hébergeur web pour un nouveau blog


Les blogs ont vu leur popularité explosée ces dernières années, notamment grâce à la démocratisation des CMS. Un CMS, pour Content Management System, est un outil informatique qui permet la création et la gestion de sites web. Cela a rendu accessible le monde de l’informatique au commun des mortels, un univers qui était réservé exclusivement aux personnes ayant des connaissances bien précises. Ou les geeks. Ou les deux.


Avec un blog, vous avez la possibilité de répandre sur le monde votre savoir, votre opinion, vos connaissances et vos expériences, le tout soupoudré d’une dose de publicité pour rendre rentable votre quête. Evidemment, qui dit Internet et blog, dit souvent la question qui vient avec : comment se faire de l’argent.


Toutes les personnes vivantes sur Terre adoreraient gagner de l’argent sur Internet sans bouger le petit doigt, et on trouve des milliers d’articles, de vidéos et de postes sur comment c’est faisable. La triste réalité c’est qu’on n’obtient rien sans rien. Donc, pour gagner de l’argent, il faut donner quelque chose en retour. Et c’est possible avec un blog, en contrepartie d’un peu de votre temps et à la recherche du bon partenaire d’hébergement web.

Choisir un hébergeur web

« Qu’est-ce qu’un hébergeur web ? » Eh bien c’est un prestataire de service en ligne qui propose des solutions d’hébergements pour des sites web. Un site web doit être hébergé sur Internet pour que les internautes puissent y accéder et le visiter.

Choisir un hébergeur web c’est comme si vous étiez à la recherche d’une voiture : vous avez une checklist de toutes les options et autres équipements que la voiture doit avoir pour qu’elle soit considérée. Pour un hébergeur qui vous permettra de gagner de l’argent, et ce de plusieurs manières, nous allons voir ce qu’il faut retenir.


· Réputation. Commencez par rechercher sur Internet les hébergeurs qui ont une excellente réputation, et ce pour mettre de côté ceux qui pourraient vous causer des problèmes. La réputation englobe le support technique, les prestations proposées, les prix, les réductions, etc. Il est vrai que les résultats vous seront affichés par milliers, et vous trouverez des informations détaillées sur ce genre de services ici si vous n’êtes pas d’humeur à passer quelques temps sur le net à faire des recherches sur les hébergeurs avec une bonne réputation.


· Prix. Les hébergeurs auront tendances à vous proposer une offre trop belle pour être vraie. Bande passante illimité, support technique premium, serveur dédié, sauvegarde automatique toutes les 12 heures, etc. Une offre comme celle-ci vous reviendrait chère à l’année, mais les prestataires vous offrent typiquement de grosses réductions la première année juste pour vous séduire. En réalité, une telle offre ne conviendrait tout simplement pas à un blog qui vient de se lancer, et il est préférable de chercher une offre mutualisée. Une telle offre est beaucoup moins chère à l’année et parfaitement adaptée à un blog, même si ce dernier compte des milliers de visiteurs chaque jour. Et c’est là que commence votre mission pour vous faire de l’argent : vous restez riche tant que vous ne dépensez pas votre argent.


· Type d’hébergement. Il existe actuellement quatre types d’hébergement sur le web : mutualisé, dédié, cloud et VPS. Chacun d’entre eux est idéal pour un genre de site web, et pour un blog qui vient tout juste de se lancer il n’y a pas mieux que le type mutualisé. Se désignant comme l’offre d’entrée des hébergeurs, vous allez pouvoir faire des économies en prenant un hébergement mutualisé pour votre blog. L’abonnement annuel ne dépasse pas les 50 € et vous aurez assez pour faire fonctionner le blog comme il se doit.


· CMS open source. Les CMS ne manquent pas sur Internet. Vous avez ceux qui sont en licence open source, mais aussi ceux avec licence, donc propriétaires. La règle d’or sur le net c’est de rester avec tout ce qui est open source, car c’est gratuit, très répandu mais aussi connu par tout le monde. Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur des forums, au lieu de payer des abonnements pour le support chez un prestataire. Moins d’argent à dépenser c’est plus d’argent sur le compte.


· Popularité. Les hébergeurs populaires disposent d’infrastructures partout dans le monde afin de réduire les temps d’accès aux sites web. Mais ce qu’on ne nous vous dit pas c’est que plus l’infrastructure (datacenter) est proche du public cible, plus le référencement des sites hébergés sera meilleur. Donc, avec un blog qui dispose de publicités, et vous devez avoir ça pour rentabiliser votre projet, vous avez de meilleures chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche, ce qui augmentera vos gains des publicités et boostera la popularité du blog par la même occasion. C’est du gagnant-gagnant, que ce soit sur le plan financier et croissance de votre audience.


· Disponibilité. La disponibilité c’est le nombre de jour, à l’année, où les serveurs de l’hébergeur sont opérationnels. Il faut savoir qu’il est impossible d’avoir un serveur accessible en 24/7, car ce dernier nécessite des maintenances à la fois logicielles et matérielles. Mais les plus grandes enseignes d’hébergement proposent souvent une disponibilité entre 97 et 98% (354 à 357 jours). Tâchez de choisir un hébergeur qui propose une disponibilité entre ces deux valeurs, ou plus même, pour ne pas perdre de précieuses heures. En effet, si votre blog n’est pas accessible, vous ne pourrez pas gagner de l’argent avec les publicités ou tout autre programme de gain d’argent sur Internet (affiliation, parrainage, etc.), et vous serez dans une position de décifit car l’hébergement tourne toujours, de même que le nom de domaine, sans pour autant vous faire rentrer de l’argent.

Il est relativement facile de choisir un hébergeur sur Internet de nos jours, sans même se ruiner qui plus est. Mais en choisir un qui vous épaulera dans votre quête de revenus supplémentaires, voire même de source de revenus principale, est nettement plus facile grâce aux lignes que vous venez de lire. Il ne faut jamais se lancer tête baissée dans un projet, surtout si vous comptez en profiter financièrement.

 

Vous n'avez toujours pas de clients sur votre site Wix ?

Vous avez entendu que les sites Wix sont impossibles à référencer ?

C'est faux il est tout à fait possible d'être en 1ère page de Google avec votre site Wix !

Téléchargez ma formation gratuite pour découvrir comment faire :







留言


Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page