top of page
  • Photo du rédacteurJohn

Boutiques Wix : les 7 erreurs à éviter

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Pour ce tuto, vous pouvez soit lire la vidéo ci-dessous:


Soit lire l'article ci-dessous:

Sommaire :


Introduction


Attention, attention, 🚫


Lisez bien cet article avant de publier votre boutique Wix en ligne. Vous pourriez faire une grosse erreur. D'ailleurs, pas de grosses erreurs. Je ne vous dis pas de renoncer à votre site Wix et de passer à Shopify. Votre site est très bien.


Ce dont je vous parlais, c'est un peu plus subtil. Avant de vous présenter les 7 erreurs à ne pas commettre sur votre boutique Wix, laissez-moi me présenter brièvement.


Je suis Joël. J'ai dix ans d'expérience sur le web, dont cinq ans en tant que formateur Wix. Aujourd'hui, je vais aborder les erreurs qui sont fréquemment commises sur les sites Wix, car je les observe régulièrement chez mes élèves en tant que formateur.


Alors, c'est parti pour la première erreur à ne surtout pas commettre sur votre boutique Wix.


Erreur 1 - Oublier le mobile de sa boutique Wix


Contrairement à ce que vous pensez lorsque vous débutez sur Wix, pensez à optimiser la version pour ordinateurs en premier. La version mobile devrait simplement suivre, n'est-ce pas ? Eh bien, pas vraiment. Vous devez vérifier constamment. Souvent, vous placez des éléments en position sur la version ordinateur, mais sur la version mobile, tout peut se désorganiser. Ce n'est pas toujours automatique.


Avec Wix, voici ce que vous devriez faire : chaque fois que vous publiez une page ou que vous apportez des modifications à la version ordinateur qui est la partie modifiable par défaut), vous devez également examiner attentivement la version mobile.


Faites très attention à cela. Peut-être le savez-vous déjà, ou peut-être l'avez-vous oublié, mais les achats en ligne, en particulier dans le domaine de l'e-commerce, se font majoritairement sur mobile.


En négligeant l'optimisation de cette partie mobile, vous risquez de passer à côté d'un énorme potentiel de chiffre d'affaires.


Erreur 2 - Manquer de Call-to-Actions (CTA)


Vous ne mettez pas assez d'appels à l'action (call-to-action). En français, cela signifie inciter à l'action. Je ne suis pas certain de la raison, mais peut-être que vous êtes soit trop timide, soit trop délicat.


Il est bon d'avoir un site au design épuré, mais votre site n'est pas une galerie d'art. Votre site Wix a un objectif précis : inciter les consommateurs à acheter. Et pour cela, vous avez besoin de boutons qui les invitent à l'action.


C'est une facette qui est souvent négligée dans les sites e-commerce.


Soyez un peu plus assertif. Intégrez des boutons qui encouragent à l'action, des boutons avec un sentiment d'urgence, comme 'Acheter maintenant', 'Profitez de la promotion', etc. Il est bien d'avoir un site esthétique, mais il est encore mieux d'avoir un site esthétique qui génère des ventes.


Erreur 3 - Un design trop chargé


Êtes-vous designer ? On dit de vous que vous avez la fibre artistique ? On a l'habitude de vous dire que vous faites de jolies choses, que vous êtes doué, etc. ? Si ce n'est pas le cas, ne vous aventurez pas dans la partie design de Wix.


Wix possède des centaines, voire des milliers de templates. Ces templates ont été testés et utilisés par des millions de visiteurs.


Ils connaissent potentiellement mieux vos utilisateurs, surtout en e-commerce. Wix crée des templates avec des designs prêts à l'emploi. Alors, pourquoi vous casser la tête à vouloir faire quelque chose de plus joli ?


Vous perdez énormément de temps sur cette partie. Je le vois souvent chez mes élèves. Vous refaites sans cesse votre design, vous vous demandez s'il vous correspond, etc.


Mais pendant ce temps, il n'y a pas un seul visiteur sur votre site Wix. Avoir le meilleur design du monde est inutile sans visiteur.


Un site qui n'est pas forcément le plus joli, mais qui a des visiteurs, générera toujours plus d'achats que votre site qui se questionne constamment sur le design.


Ne passez donc pas trop de temps sur cette partie, et concentrez-vous plutôt sur le trafic


Erreur 4 - Ne pas analyser les statistiques


Alors, je vais peut-être vous surprendre, mais je n'utilise plus Google Analytics.


Ce que j'utilise désormais, c'est "Wix Analytics", et je vous encourage à faire de même. Il est beaucoup plus précis, intuitif et pertinent. Trop souvent, je constate que mes élèves n'exploitent pas suffisamment Wix Analytics. Vous ne l'utilisez pas assez. Vous devriez, par exemple, mettre en place des alertes Wix pour suivre les performances de votre site ainsi que le comportement de vos utilisateurs.


De plus, en plongeant régulièrement dans les rapports analytiques, vous découvrirez de manière précise comment vos utilisateurs se comportent sur votre site. Plus besoin de deviner. Vous aurez accès à des données précises qui vous indiqueront des opportunités pour augmenter votre chiffre d'affaires.


Par exemple, vous pouvez consulter les rapports de comportement pour voir quelle a été la dernière page consultée sur votre site Wix.


Une fois que vous connaissez cette page, vous pouvez mettre en place des éléments pour encourager vos utilisateurs à acheter ou à s'inscrire à votre newsletter. Et en parlant de newsletter, vous allez comprendre pourquoi c'est important, car c'est également une partie souvent négligée, ce qui m'amène à mon point numéro 5.


Erreur 5 - Négliger les emails


Je l'ai dit dans plusieurs de mes vidéos, votre chiffre d'affaires se trouve dans votre base email.


Trop souvent, je vois avec mes élèves : "Ok, je fais du SEO, j'ai un site et j'ai mis mes articles, etc." et c'est tout.


Mais il y a des personnes qui ont visité votre site, ont aimé vos produits, mais pour une raison quelconque n'ont pas acheté. Ces personnes peuvent oublier votre site, mais d'autres concurrents ne les oublieront pas.


Donc, pensez à capturer des emails, incitez les gens à s'inscrire à votre newsletter. Mais ne mettez pas simplement "inscrivez-vous à la newsletter". Proposez un produit gratuit ou une réduction pour inciter à l'inscription.


Par exemple, un guide sur comment entretenir sa barbe si vous vendez des produits pour barbes.


D'ailleurs, si vous voulez d'autres astuces sur comment séduire vos visiteurs pour les transformer en acheteurs sur votre site Wix, j'ai une formation gratuite qui se trouve juste en bas de la vidéo.


Elle s'appelle Wix séduction :

ça vous apprend à séduire vos visiteurs pour les transformer en acheteurs qui dépensent sans compter.


Vous voyez le bénéfice que je vous ai donné pour vous inciter à vous inscrire, voilà, vous faites la même chose.


Ce qui m'amène à mon point numéro 6.


Erreur 6 - Négliger le marketing


La sixième erreur est de négliger les automatisations avec Wix. La partie automatisation est un atout majeur qui n'est pas forcément présent dans d'autres CMS. Les automatisations vous permettent de créer des processus en fonction du comportement de vos visiteurs et de vos acheteurs, et cela peut être incroyablement performant.


Imaginez un visiteur qui oublie de finaliser son panier d'achat. Vous pourriez lui envoyer un e-mail avec une offre de réduction. Mais au lieu de toujours offrir des réductions, vous pourriez également lui proposer un produit complémentaire. Par exemple, reprenons l'exemple de la lotion pour barbe. Si un visiteur achète une lotion pour barbe et va jusqu'au bout du processus d'achat, vous pourriez lui suggérer quelques jours ou heures après l'achat un produit complémentaire, comme une brosse pour barbe.


Cela rendrait le visiteur satisfait, car il a déjà acheté la lotion. Peut-être qu'il n'avait pas pensé à acheter une brosse, mais cette suggestion pourrait l'intéresser. Ces automatisations ont le potentiel d'augmenter votre chiffre d'affaires de manière significative.



Erreur 7 - Négliger la concurrence en SEO


Maintenant, en venant à la septième et dernière erreur, il s'agit de négliger la concurrence en référencement. Ce que je remarque souvent, c'est que vous n'avez pas toujours les ressources nécessaires pour atteindre vos ambitions, en particulier dans le domaine de l'e-commerce.


Pour le référencement, vous devez vous positionner sur Google lorsque quelqu'un recherche un mot-clé ou une expression clé. Par exemple, si vous avez une boutique qui vend des robes pour femmes, essayer de vous positionner pour des termes génériques comme "robe pour femme" peut être extrêmement difficile.


Pour vous classer en première page avec de tels termes, vous devrez faire face à des entreprises qui travaillent depuis des années avec des experts ayant une solide expérience, et souvent avec un budget conséquent.


Avec des ressources limitées, rivaliser avec eux sera difficile. Cependant, cela ne signifie pas que le référencement en e-commerce avec un site Wix est impossible. Cela demande simplement de la réflexion et de la stratégie.


Vous devez être spécifique dans le choix de vos mots-clés. Si vous vendez des robes pour femmes, demandez-vous quelles sont vos particularités.


Est-ce que vous proposez des robes sombres, des robes noires, des robes bleu marine pour l'été ou des robes vertes pour les femmes grandes tailles ? Se positionner sur des termes spécifiques est bien plus réalisable que de viser des termes généraux comme "robe pour femme".


Si vous tentez de vous classer pour des mots-clés trop génériques, vos chances d'atteindre la première page seront minces. Cependant, il est tout à fait possible d'atteindre la première page avec un site Wix.


Tout comme Alexandre avec son site Wix "therapeute-voiron" en première page sur "thérapeute voiron",




De même, Booster Informatique est en première page pour "réparation informatique Toulouse",



Élodie avec son site Wix "marié-yelahiah.fr" en première page pour "énergéticien Bordeaux",




Anaïs en première page pour "photographe naissances Lyon" avec son site Wix "anaislae.com",




et David en première page pour "maître d'œuvre Toulouse" avec son site Wix "Cabinet Maîtrise",




Même ma femme, avec son site Cindy Maquilleuse Paris, est en première ou deuxième position sur "maquilleuse Paris",




devant tous les autres concurrents.


Vous aussi, vous pouvez obtenir de tels résultats. Tous ces résultats ont été obtenus par mes élèves grâce à la formation qui est disponible en bas de cette vidéo. Je vous remercie pour votre attention et je vous dis à très bientôt pour un prochain tutoriel qui vous apprendra à vivre de votre activité indépendante grâce à votre site Wix.



Pour en savoir plus sur l'intelligence artificielle de Wix, découvrez Wix IA.

Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page