Wix ou Squarespace : comment choisir ?



Souhaitez-vous créer un site web professionnel pour votre activité ?

Depuis plusieurs années, de nombreux outils sont mis à votre disposition pour y parvenir plus facilement.

Parmi ceux-ci se trouvent les CMS, très utilisés aujourd’hui. Malheureusement, il existe un grand nombre dont les plus connus sont Wix et Squarespace. Le choix devient alors difficile entre l’un et l’autre lorsqu’on ne s’y connait pas.

Wix ou Squarespace : La popularité du CMS

L’étude de la popularité est sans doute l’un des meilleurs moyens de savoir si un CMS est fiable ou pas. Ce point constitue donc le premier pan de cette comparaison Wix Vs Squarespace.

Popularité de Wix







Startup israélienne lancée en 2006, Wix est un service de création de sites web avec plus de 125 millions d’utilisateurs. Grâce à une offre multilingue (voir l'article sur Wix multilingue), ce constructeur exceptionnel est connu aux quatre coins du monde, dans 190 pays. Cet outil est l’un des plus connus et des plus utilisés de son temps. Sa prise en main très facile en fait un site très populaire. Rien que le nombre d’utilisateurs vous fait déjà imaginer les différentes fonctionnalités et les capacités de cet éditeur (voir l'article sur Wix editor). À première vue, Wix semble donc le meilleur CMS de ces deux outils.

Popularité de Squarespace





Squarespace est un CMS bien plus ancien que son concurrent. Mis en place depuis 2004, il compte à son actif un peu moins de 2 millions d’abonnés. Malgré son ancienneté, cet outil dispose de moins d’utilisateurs que son concurrent. Il est donc évident que cet éditeur de site web ne peut rivaliser avec Wix qui possède une grande longueur d’avance. En se référant donc à la popularité, premier critère de choix de son CMS entre Wix ou Squarespace, il ne fait aucun doute que la préférence est accordée au premier.

Les caractéristiques de base

Outre la popularité, il est important de comparer les caractéristiques uniques de base de chacun de ces deux éditeurs de site web pour orienter convenablement votre choix.

Wix, un outil simple d’usage

La plateforme de création de sites internet de Wix est très facile d’utilisation. Adaptée pour tous, notamment aux débutants, elle propose deux sections différentes et opposées avec des contrôles clairs. Ainsi, tout le monde peut se servir de cette interface et du générateur de glisser-déposer sans aucune formation préalable. Pour améliorer la qualité de son service, la startup israélienne a récemment ajouté à son offre une solution de conception artificielle. Cette dernière permet de créer un site web en quelques clics seulement après avoir renseigné les informations nécessaires sur ce que vous recherchez. Vous pourrez alors facilement effectuer des modifications de vos pages ou en créer d’autres à votre guise.

Un outil relativement sophistiqué

Contrairement à Wix, Squarespace met à votre disposition des modèles de conception très poussés. Réputés pour leurs professionnalismes, ceux-ci sont appropriés pour tous les métiers, notamment les profils créatifs (graphistes, artistes, photographes, webdesigner, etc.). À l’instar de Wix, cet éditeur de site web fonctionne grâce à un générateur de glisser-déposer. Néanmoins, l’interface de Squarespace est beaucoup plus difficile à utiliser compte tenu des diverses fonctionnalités de personnalisation qu’il propose tels que l’édition des CSS ou le contrôle des éléments stylistiques. Une fois encore, le duel Wix Vs Squarespace est remporté par l’outil d’édition de la startup israélienne pour son accessibilité à tous.

La performance de l’éditeur

Lorsque vous recherchez un CMS pour établir un site web, il est nécessaire de penser aux différentes fonctionnalités offertes par celui-ci et à sa vitesse de chargement. Cette petite évaluation vous permettra de vous rassurer de la performance ou des avantages d’une solution par rapport à une autre. Il en va de même pour Wix ou Squarespace. Avant de vous décider, vous devez bien analyser les différentes options offertes par chacun d’eux.

Wix


La vitesse de chargement est sans contexte l’un des meilleurs critères d’appréciation de la performance d’un site web et d’un éditeur de site. Un outil qui vous permet d’optimiser la vitesse de votre plateforme vous permettra d’atteindre beaucoup plus facilement vos objectifs. Alors que les différents fichiers sur votre site peuvent exercer une influence sur le temps de chargement de vos pages, ce CMS vous aide à améliorer considérablement cette durée. D’après une étude de GTMetrix, la vitesse de chargement de cette plateforme d’édition est de 97 %. En matière de fonctionnalités, Wix vous offre la possibilité de concevoir des sites accessibles en version mobile. Ce détail constitue un avantage non négligeable dans cette comparaison Wix Vs Squarespace. Lorsque vous choisissez cet éditeur, la performance n’est pas un véritable souci puisqu’il améliore le temps d’affichage des pages. Une version turbo permet l’optimisation de la vitesse de vos sites. Les visiteurs de votre site n’auront donc pas d’inquiétude à se faire.

Squarespace


Niveau performance, le principal avantage de Squarespace réside dans la capacité illimitée du stockage offert, quelle que soit la formule choisie. Néanmoins, vous devez faire attention à ne pas surcharger vos pages au risque de ralentir vos sites et de nuire à leur référencement naturel. Bien que cet éditeur permette de créer des sites web responsive design, il a encore une grande marge d’amélioration en comparaison à son concurrent. En effet, plusieurs utilisateurs de cet outil ont révélé avoir eu des problèmes de chargement. S’il faut donc se baser sur la performance du CMS, Wix gagne encore le duel contre son concurrent.

Le service d’édition : Wix vs Squarespace

Les différents modèles de conception offerts par votre futur CMS constituent également un point important à considérer dans son choix. Si vous hésitez entre Wix et Squarespace, vous devez savoir que votre outil d’édition doit être assez flexible pour vous permettre de construire et de modifier vos pages plus facilement.

Wix


Comme mentionné plus haut, la plateforme d’édition de Wix offre une prise en main très facile. Ce CMS vous propose plus de 510 modèles ou templates (voir l'article sur les 20 meilleurs templates Wix), classés par catégories et sous-catégories. Ainsi, cet éditeur vous permet de créer votre site, quel que soit votre domaine d’activité :

  • business ;

  • arts créatifs ;

  • santé et bien-être ;

  • restaurants et nourritures, etc.

L’avantage particulier avec Wix réside dans le fait que vous n’avez pas besoin de connaissance particulière en codage ou en programmation pour mettre en place votre site web professionnel. Ce CMS vous offre une flexibilité déconcertante au point où vous vous en sortirez sans rien y connaitre. Vous serez en mesure de créer et de gérer très facilement un blog, un forum, des images, etc. De plus, la diversité des langues (16 langues, dont le français) vous permet de mieux maîtriser les différentes fonctionnalités. Le service d’édition de site web offert par Wix constitue donc une alternative clé en main pour construire sa plateforme web professionnelle.

Squarespace


Lorsque vous faites recours à Squarespace, vous avez la garantie d’obtenir un site au design sobre. Avec cet outil, le plus grand atout réside dans la possibilité de créer des sites one-page ou multipage. Cependant, l’offre de thèmes est beaucoup moins vaste que chez Wix. Ce CMS vous propose environ 90 templates, dont 26 thèmes cover-page et 8 pour la création de boutiques en ligne. Il faut quand même notifier que vous pouvez changer de thèmes sans perdre les modifications effectuées. Vous pouvez également éditer tout le contenu de votre site très facilement grâce au modèle glisser-déposer. Wix se révèle donc une fois de plus être le meilleur CMS. De ce fait, il est considéré comme le leader sur le marché de l’édition des sites web.

Addons, applications et plugins

Les addons, les applications et les plugins constituent des extensions qui apportent des fonctionnalités supplémentaires au CMS et ainsi à votre site web.

Les applications sur Wix


En matière d’addons, l’éditeur de site Wix vous propose toute une bibliothèque d’applications. Cette dernière regroupe toute une panoplie d’applications gratuites et premium (plus de 250), chacune avec un rôle précis. L’usage de ces applications vous permet d’améliorer considérablement le design et les fonctionnalités de votre site internet.

Un retard chez Squarespace


Comparativement à son concurrent, Squarespace s’est installé sur le marché des plugins depuis peu de temps. Cela étant, la plateforme manque cruellement d’applications e-commerce. On y retrouve seulement une centaine d’addons, soit approximativement la moitié de l’offre de Wix. Le constructeur de site internet Wix a donc su se démarquer de sa concurrence en adoptant très tôt les applications intéressantes. Vous y trouverez donc des plugins aux fonctionnalités très intéressantes.

La tarification

Vous vous demandez quel éditeur de site choisir entre Wix et Squarespace ? Avant de vous décider, pensez également à analyser la grille tarifaire proposée par chacun de ses CMS. Cela vous aidera à mieux définir votre préférence.

Les forfaits Wix

La startup israélienne vous propose six différents forfaits (Voir l'article sur les forfaits Wix) dont le premier est gratuit (voir l'article sur comment obtenir un site Wix gratuit). Le tarif le plus bas s’élève à un peu plus de 4 euros par mois alors que le pack VIP est à 24,50 euros le mois. Plus le montant du forfait est élevé, plus vous disposez de fonctionnalités et d’outils pour optimiser votre site web.

Néanmoins, lorsque vous souscrivez à un forfait de 4 euros ou moins, l’éditeur affiche une annonce publicitaire sur vos pages. Vous devez donc faire une mise à niveau vers une offre supérieure pour conserver l’exclusivité de votre site.

Il faut aussi noter que la puissance de la bande passante offerte dépend du forfait auquel vous avez souscrit. Recourir à une offre de petite valeur ne serait donc pas idéale si vous souhaitez concevoir un site de grande taille.

Les offres Squarespace

En ce qui concerne Squarespace, il vous propose 4 forfaits différents dont les prix varient de 11 à 36 euros le mois, soit un peu plus cher que Wix. À l’instar de ce dernier, les outils accordés dépendent de la valeur de votre abonnement. Plus le montant de votre forfait est élevé, plus vous bénéficiez de fonctionnalités.

Contrairement à son concurrent, Squarespace ne vous propose pas un forfait gratuit. Néanmoins, vous disposez d’une période d’essai gratuit de 14 jours, au-delà de laquelle vous devez vous décider. Ici, la bande passante est illimitée, quel que soit le forfait souscrit.

Dans cette partie de la comparaison Wix Vs Squarespace, il faut retenir que le premier de ces deux CMS vous propose les tarifs les plus bas du marché quand bien même les offres les plus élevées sont plus avantageuses.

Le service client

L’assistance est l’un des services les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez votre CMS. C’est elle que vous devez contacter en cas de difficulté.

Des services identiques

Que vous choisissiez Wix ou Squarespace, vous bénéficierez d’un appui de qualité. En effet, le centre d’assistance mis à votre disposition sur chacune des plateformes regroupe un ensemble de vidéos, de tutoriels textuels et d’images pour vous aider à vous retrouver sans difficulté. En général, vous y trouverez les réponses à la majorité de vos interrogations. Vous bénéficiez également d’une assistance par e-mail que vous pouvez contacter à tout moment. Le point commun est que vous obtiendrez une réponse rapide, quel que soit le canal que vous choisissez.

Une offre plus personnalisée avec Wix

Certes, les deux CMS vous proposent des solutions communes, mais l’offre de Wix est beaucoup plus détaillée et plus approfondie. Vous trouverez sur votre interface utilisateur les boutons de contact de l’assistance. Vous n’aurez donc pas à vous gêner. Par ailleurs, cet éditeur vous propose une assistance téléphonique accessible du lundi au jeudi, de 5 h à 17 h. Par contre, si celle-ci est occupée, vous pourrez programmer un rendez-vous pour un rappel plutôt que de rester en ligne inutilement.

La capacité de personnalisation mobile

Pourquoi choisir un CMS pour la conception de votre site professionnel si celui-ci ne vous offre pas de liberté ? La capacité de personnalisation constitue donc un détail assez important dans le choix de votre éditeur.

Wix pour une personnalisation optimale


La liberté de conception est l’une des plus grandes fonctionnalités de cet éditeur. Avec ses 500 modèles tous réactifs sur mobile, vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer en toute tranquillité. Toutefois, si vous remarquez que certains éléments n’ont pas un bon affichage sur mobile, vous pourrez les mettre en pleine largeur ou modifier les options de style dans l’éditeur mobile. De plus, vous pouvez générer une vue mobile automatique à modifier à votre guise.

Moins de flexibilité avec Squarespace



Bien que ce CMS vous offre la possibilité de voir les différents affichages sur ordinateur, téléphone et tablette, il ne vous accorde pas autant de liberté que Wix. Vous avez très peu d’options de personnalisation de votre site mobile.

Contrairement à son concurrent, les changements que vous appliquez sur l’un des affichages s’appliquent à tous. Alors que Wix vous permet de déplacer des éléments sur mobiles facilement, Squarespace ne vous permet de déplacer que des sections entières. Au terme de ce duel Wix vs Squarespace, le premier de ces deux CMS est retenu comme le meilleur pour la conception d’un site professionnel.


Maintenant que vous êtes convaincus qu'il vous faut Wix pour démarrer votre activité.

Il ne vous reste plus qu'à créer votre site Wix et à le référencer.

Pour le créer c'est facile il suffit de suivre les templates.

Pour le référencer c'est facile aussi il vous suffit de suivre ma formation Gratuite en 4 emails disponible juste ici. 👇

35 vues

Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)