Wix sera t-il le futur Wordpress ?

Mis à jour : août 28

Oui le titre est provocateur, si vous cherchez des chiffres et des études précises, vous ne trouverez rien dans cet article il ne s'agit là que d'un billet d'humeur d'un webmaketeur/référenceur ayant utilisé les deux (Wordpress et Wix). Combien citrique Wix ?Mais combien l'ont réellement testé ?



Attention petite page de pub ^^

Votre site Wix n'est toujours pas en 1ère page de Google ?
👉Découvrez ma formation Gratuite en référencement Wix

Fin de la pub ^^






Pourquoi je me suis intéressé à Wix ?


Je me suis réellement lancé dans entrepreneuriat en 2016.


Et pour trouver des clients, j'ai décidé d'arpenter les business club et autres networking tel que Dynabuy et BNI que certains d'entres vous connaissent sans doute. Des clubs d'affaires constitués à 80% d'indépendants et c'est là que j'ai découvert Wix.

Car un client sur deux avaient un site hébergé sur la plateforme Wix. Et quand ce n'était pas Wix c'était Wordpress avec un autre page builder comme DIVI ou Cornerstone. Je me suis donc dit que les indépendants n'ayant pas les moyens de faire appel à un développeur à chaque fois pour modifier le moindre détail se tournaient vers Wix ou vers un page builder sous Wordpress.


A force de gérer des site Wix, j'ai appris à maîtriser la plateforme et malgré les défauts du début, j'ai réussi à positionner quelques sites sur des requêtes moyennement concurrentielles. En me renseignant à droite à gauche sur Wix, j'ai vu qu'il existait très peu d'informations sur le sujet et des avis assez négatifs.

Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire dans ce domaine. Et hop j'ai enregistré ce nom de domaine referencement-wix.info en 2017 (oui il m'a fallu un an pour m'en rendre compte...)


Entre temps j'ai aussi découvert deux trois personnes qui ont montés de vraies boîtes en partant de rien grâce à Wix, je pense notamment à Victor de coursparticuliersmac.com

qui n'y connaissait rien au web et se retrouve maintenant à gérer plusieurs profs qui donnent des cours pour les utilisateurs de mac !


Il y avait donc un faussée entre la réputation de Wix et les utilisateurs de Wix parce quand on pense à Wix on pense directement à ce genre de site :




Mais c'est aussi ça








Visuellement comment faire la différence avec un Wordpress ?


Et oui Wix est surtout ce que vous en faites ! Si vous ne creusez pas ça donnera pas plus que Wordpress et son thème basique twenty-eleventh sans aucun plugin. Depuis que je blogue sur Wix et que je m'en sers pour trouver des clients, je découvre énormément de choses.


Wix est extrêmement sous exploité, récemment j'y ai mis en place une séquence d'email !


Oui, suite à un abonnement sur mon site, vous allez recevoir plusieurs emails à intervalles réguliers. Une chose qu'il n'est pas possible de mettre en place sur Wordpress sans plugin.


Wix est un outil tout en un et je pense que dans les années à venir, il essayera de devenir plus qu'un site builder mais un vrai couteau suisse tout en un du webmarketeur sans avoir besoin de code.


Ayant testé depuis plusieurs années les deux cms voici mes impressions :


Ce que j'aime chez Wordpress


Le prix


Ce que j'aime chez Wordpress c'est surtout le prix parce que Wordpress...c'est gratuit tout simplement ! Et il est possible d'avoir quelque chose de propre sans payer de template, les nombreux plugins gratuits aident beaucoup.


Le mobile


Le mobile aussi, Wordpress est beaucoup plus ergonomique niveau mobile. Si vous avez déjà du optimiser une page Wix dans la partie mobile vous savez de quoi je parle. Là dessus Wix a encore de gros progrès à faire.


Les plugins ou extensions en français


Avant j'aurais eu tendance à dire qu'il y a une infinité de plugin Wordpress qui permettent de faire à peu près tout ce que l'on veut : des tableaux comparatifs, animations, pop-up...etc. Mais plus j'avance plus je découvre l'étendu des possibilités qu'offre Wix ! Mais il est vrai que la plupart des extensions Wix sont payantes et chers.


La communauté Wordpress


Sachant que Wordpress représente 34% des sites web et 61% des cms, vous ne pouvez pas rencontrer un problème sur Wordpress sans trouver de solutions sur Google, Facebook ou Youtube.



En effet, je touche du bois (j'aime bien cette expression ^^) mais j'ai toujours trouvé une solution ou une alternative grâce à la forte communauté sur Wordpress.



La réputation de Wordpress


La réputation de Wordpress a bien évolué depuis que j'exerce dans le web. Au début c'était une plateforme uniquement pour le blogging. Beaucoup de e-commerçants changeaient ou voulaient changer de plateforme persuadés que Wordpress n'était pas adapter à la vente de marchandise. Aujourd'hui Wordpress continue de progresser et prestashop régresse. D'ailleurs je rencontre plus de Wordpress sous woocomerce que de prestashop. Aujourd'hui Wordpress a une très bonne réputation et c'est devenu l'incontournable. Je trouve Wordpress très peu critiqué en dehors quelques geeks qui sont sur des cms peu accessibles au plus grand nombre ou préfère partir de 0 "from stratch" comme ils aiment le dire.


Ce que j'aime chez Wix


La simplicité.


Le succès de Wix, car oui c'est un succès malgré sa mauvaise réputation qui est surtout du à sa simplicité. Il occupe aujourd'hui 1% des sites web et 2% des cms. Devant prestashop et Joomla ! Et oui Wix a su les détrôner grâce à son efficacité. Il très facile d'avoir un site vitrine clés en main en deux trois clics.Le drag and drop chez Wix est tellement simple que retourner sur Wordpress juste après peut être très déroutant.


Le tout en un


Wix fait quasiment tout, inutile de chercher un plugin ou un but de code à droite à gauche Wix mets à disposition des extension et des outils gratuit ou premium afin d'exploiter le maximum du site. J'ai été très étonné de voir qu'il était possible d'avoir un outil de gestion de tache et de pouvoir les assigner à des membres d'une équipe un peu comme sur slack ou Trello. De pouvoir traiter des données avec Corvid, de pouvoir créer des espaces membres, de programmer une série d'email à chaque abonnement à la newsletter et tout une partie automatisation dans l'interface qui reste peu connu du grand public.


Le marché


Eh oui, combien il y a t-il de référenceur spécialisé en Wordpress ? Combien il y a t-il référenceur spécialisé en site Wix à l'heure ou je vous parle je suis quasiment le seul en France ! Pourtant il y a beaucoup d'utilisateurs Wix qui ont besoin de référencement. Ces utilisateurs cherchent des solutions et tout ce qu'il trouve c'est des sites leurs indiquant de changer et de passer à Wordpress. En disant "garder votre site Wix je vais vous montrer qu'il est possible d'être bien référencé" je me démarque de la concurrence.


Les utilisateurs


Malgré leur faible budget (indépendant majoritairement), je comprends les utilisateurs Wix, ce sont des traiteurs, des avocats, des photographes, des experts comptables...etc. Il sont seuls et recherchent l'efficacité en gros ils sont comme moi, j'ai plus de facilité à leurs parler et je me sens proche de la communauté que je suis en train de construire. Tout ce qu'ils veulent c'est un site efficace qui leurs rapportent des clients, de la manière la plus simple possible.


La réputation de Wix


Wix souffre d'une très mauvaise réputation et pas seulement en SEO. La lenteur, le tout payant, le fait de ne pas être propriétaire du code. Toutes ces choses reviennent souvent quand on parle de Wix. Malgré les différents concours SEO rien n'y fait Wix est toujours déconseillé par les référenceurs.


Qui sont les futurs propriétaires de site web ?


C'est la question à se poser pour répondre si Wix sera le futur de Wordpress. Il y a pleins de choses que Wordpress peut faire par rapport à Wix, si certains le voient comme une force dans les années à venir cela peut s'avérer être une faiblesse.


Je m'explique : d'ou vient la percée de Shopify ? En partie du dropshiping, l'explosion du dropshipping a fait exploser la notoriété de Shopify en effet on utilise Shopify pour faire de l'e-commerce et du dropshipping pas autre chose. Les restaurateurs, les photographes, les salons de massages vont se tourner vers des sites rapides à mettre en place clefs en main comme Wix.


Wordpress n'a pas (plus car ce n'est plus exclusivement réservé au blogueur) de cible et c'est bien là son défaut !


Le futur du web ne sera pas fait par les PME mais par les TPE !

Plus le web se démocratise plus il est accessible au plus petit portefeuille et le plus petit portefeuille c'est les TPE qu'ils l'ont !


Il y aura plus de TPE sur le web que de PME car la population en France a tendance à se tourner vers l'entrepreneuriat et quand on vient de débuter, on ne veut pas forcément un Wordpress avec le plus beau template à 10K€, on va d'abord essayer de créer son propre site avec des tutos sur Youtube. Créer une page de capture et tout miser sur la com.



Attention petite page de pub ^^

Votre site Wix n'est toujours pas en 1ère page de Google ?
👉Découvrez ma formation Gratuite en référencement Wix

Fin de la pub ^^




Voilà les entrepreneurs de demain. La simplicité et l'efficacité avant tout !


Wordpress est pour l'instant pas assez simple pour les plus jeunes entrepreneurs qui débutent, si Wordpress ne s'adapte pas à cette mutation du marché. De mon point vu oui, Wix le remplacera en part de marché de cms et en site utilisé dans le monde. Car les sites de demain ce seront votre primeur du coin, votre laverie, votre fleuriste...etc. Le web ne sera pas dominé par des starts-ups et de super projets innovants. Il y a plus de TPE que de PME, start-up ou grandes entreprises. Et il ne faut plus un budget exorbitant pour avoir un site web.


Le web sera donc peuplé demain, de pleins de petits sites web clefs en main pour les indépendants.




92 vues

Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

Téléchargez la Formation Gratuite en Référencement Wix