Wix hôtel : Le Guide complet


Wix booking est une solution mise en place pour permettre à une entreprise ou à un particulier d’offrir des services Individuels ou collectifs sur son site. Parmi les services dont il est question figurent les services d’hôtellerie à travers wix hôtel. Découvrez le guide complet d’utilisation de ce dernier.


Avant de vous présenter le guide complet sur Wix hôtel, sachez qu'il existe aussi un Guide sur le référencement de site Wix et il est totalement gratuit. Pour en savoir plus sur ce guide cliquez sur l'image ci-dessous 👇.


Passons maintenant à Wix hotel...


Quels sont les meilleurs templates pour wix hôtel ?


Encore connu sous le nom de thème ou de modèle graphique, le template est un outil de conception de site Web qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts. Il représente le gabarit sur lequel reposent les éléments modifiables que sont les textes, images, couleurs et fonds.


De nombreux templates sont proposés et liés aux thèmes B&B, hôtel Moderne, chambres d’Hôtes Mer, chambres d’Hôtes Campagne, hôtel Bord de Mer, boutique Hôtel, maison de la Plage, hôtel citadin, club du Lagon, thalasso, grand Hôtel, hôtel Chalet, hôtel de luxe et hôtel Rétro. Parmi tous ces modèles graphiques, deux se démarquent du lot.


Club du Lagon






Ce template est d’abord intéressant du fait de sa polyvalence. Adapté aussi bien aux hôtels qu’aux villages vacances et maisons d’hôtes, ce thème ne saurait vous décevoir. De plus, en matière design, ce modèle graphique a de quoi attirer des clients vers votre hôtel paradisiaque.

Vous constaterez par vous-même que ce template a de quoi susciter l’esprit rêveur et voyageur des personnes. Avec les photos de votre propre hôtel, village vacances ou maison d’hôte, il ne vous reste plus qu’une description dûment faite pour meubler votre template. Ainsi, vous pourrez gérer vos réservations ainsi que votre présence en ligne.


B&B







Il s’agit également d’un template polyvalent, mais il a l’avantage de correspondre aux petits hôtels, en plus du B&B et des maisons d’hôtes. Qu’il s’agisse d’une atmosphère luxueuse ou modeste, vous pouvez simplement la faire paraître à travers ce thème en téléchargeant les photos de vos chambres en quelques minutes.


Vous pourrez également fournir des détails sur vos chambres, les prix et bien plus encore. Une fois tout le contenu (texte, images, vidéos, etc.) ajouté au modèle graphique, vous pouvez commencer par gérer des réservations en ligne.


Comment utiliser les coupons et code promo dans wix hôtel ?


Les wix hôtel coupons de réduction et codes promo vous permettent de fidéliser vos clients et donc d’augmenter les réservations. Les conséquences positives de ce système se remarquent avec le temps. En général, les personnes ont plus de facilité à réserver dans un hôtel qui comptabilise déjà un certain nombre de clients. Cela semble pour eux, une marque de garantie.


Spécificités des wix hôtel coupons et codes promo


Vos coupons de réduction peuvent directement être basés sur la somme réduite (10 euros de réduction par exemple) ou sur un système de pourcentage. Ces coupons peuvent être appliqués lors des paiements.

Il faut préciser que ce système de réduction n’est pas valable pour les formules d’abonnements, les forfaits sans frais et les services fixés à un prix personnalisé (gratuit/variable).


Comment créer un coupon et son code promo ?


Afin de créer un coupon de réduction, commencez par vous rendre au niveau de l’onglet « coupons » dans le tableau de bord de votre site.

Deux options s’offrent à vous : « € promotion » pour la réduction basée sur une somme et « % promotion » pour la réduction en pourcentage.


Dans le champ « code coupon », saisissez le code de la promotion. C’est ce code-là qui sera utilisé par vos clients lors de la validation de leur paiement.

Dans le champ « nom du coupon », précisez l’information demandée. Ce nom apparaîtra dans l’onglet « coupons » de votre tableau de bord.

Si vous avez opté pour « € promotion », il faudra saisir le montant dans le champ « réduction ».

Autrement, il s’agira de saisir le pourcentage.



Après avoir rempli toutes ces cases, cliquez sur le menu déroulant « appliquer à » pour choisir les services auxquels s’applique la promotion.

Vous avez la possibilité de l’appliquer à tous les services ou à un service particulier (menu déroulant « service »).


N’oubliez pas de définir le délai de validité du coupon de réduction en saisissant la date de début du coupon et la date de fin du coupon. Si votre coupon n’a pas de fin, vous pouvez cocher la case « non limité ».

Vous avez également la possibilité de limiter ou non le nombre total d’utilisations du coupon.

Une fois cela fait, vous pouvez cliquer sur « enregistrer » pour valider l’opération

Il est important de savoir qu’en cas d’inscription de plusieurs clients à la fois, la promotion s’appliquera au prix total. Aussi, dans le cas d’un coupon appliqué à un service acheté avec un moyen de paiement manuel, il faudra marquer le service comme « payé » pour actualiser le nombre d’utilisations de coupon. Cela ne s’applique qu’au cas où le nombre d’utilisations est limité.


Comment informer vos clients que vous êtes en promotion ?


Pour faire savoir à vos clients que vous êtes en promotion, accédez à l’onglet E-mail Marketing dans le tableau de bord de votre site.

Ainsi, vous pourrez envoyer un e-mail contenant votre code coupon à votre clientèle. Vous avez également la possibilité d’envoyer directement des coupons depuis « boîte de réception Wix » aux clients avec lesquels vous échangez par e-mail ou par chat.


Comment mettre en place un système de réservation avec wix hôtel ?


La mise en place du système de réservation commence par le choix d’un template de wix hôtel. Ces thèmes sont généralement fournis avec l’application Wix hotels. Vous le saurez à travers la présence de la page « Réserver une chambre ».


Dans le cas où l’application ne serait pas fournie avec votre template, vous pourrez l’ajouter à partir de Wix App Market.


Comment ajouter l’application Wix hotels à votre site ?


Pour ajouter Wix hotels à votre site, cliquez sur l’icône « ajouter applis » sur le côté gauche de l’Éditeur, puis saisissez « Wix hotels » dans la barre de recherche.

Dans le menu déroulant, sélectionnez « système Réservation Hôtel » et validez votre décision en cliquant sur « ajouter ».


Quels sont éléments à prendre en compte lors de la mise en place du système de réservation ?


Deux éléments doivent être correctement réfléchis avant de mettre en place le système de réservation : la politique de réservation et la politique d’annulation.


La première regroupe les détails concernant les modalités de paiement, les heures d’arrivée et de départ et tout ce que vous souhaitez faire savoir aux clients sur la réservation.


La deuxième politique contient toutes les informations concernant une potentielle annulation de réservation. Combien de temps à l’avance il faut annuler pour être remboursé intégralement ? Des frais s’appliquent-ils à une annulation de dernière minute ? Vous pouvez répondre à toutes les questions que vous jugez nécessaires. Il est recommandé d’utiliser un langage simple, clair et accessible à tous. Cela évite tout simplement les malentendus.


Comment ajouter des politiques hôtelières à votre système de réservation ?


Commencez par accéder au tableau de bord de votre site.

Après avoir cliqué sur l’onglet « Hôtels » à gauche, choisissez « paramètres » puis « politiques ».

Ajoutez ensuite vos politiques. Avec la barre d’outils, vous pouvez modifier la police, le formatage et l’alignement de votre texte avant de cliquer sur « enregistrer ».


Comment gérer wix hôtel avec Google calendar ?


Gérer wix hôtel avec Google calendar revient à synchroniser votre agenda Google avec l’agenda wix booking. Cela veut dire que les actualisations apportées à des sessions individuelles ou à votre agenda Google s’appliquent systématiquement aux deux agendas.


Comment synchroniser Google calendar et wix booking calendar ?


Dans l’onglet « équipe » du tableau de bord, cliquez sur « synchronisation avec l’agenda Google » puis saisissez l’adresse mail associée à l’agenda qui doit être synchronisé.





Cliquez ensuite sur « envoyer la demande de synchronisation » avant de suivre le lien contenu dans l’e-mail qui vous sera envoyé.


Pour valider votre opération, cliquez sur « autoriser ».


Quelles sont les conséquences de la synchronisation des agendas Google et wix booking ?


Une fois la synchronisation effectuée, tous les horaires réservés ou notés comme « absent » dans votre agenda Google apparaîtront comme « occupé » dans votre agenda wix booking. Il n’y aura donc pas de possibilité de réservation de sessions individuelles par les clients (avec vous) à ces heures-là.


Si vous ne souhaitez pas que les événements de l’agenda Google fassent barrière aux horaires de l’agenda Wix Booking, il suffit de marquer leurs horaires comme gratuits. Les horaires manuellement bloqués dans l’agenda wix Booking n’apparaissent pas dans Google calendar. Il est important de préciser que la synchronisation des deux agendas ne touche que le calendrier Google principal.

En cas de modification de votre mot de passe Google, il faudra déconnecter votre agenda wix booking de Google puis le reconnecter. Vous avez également la possibilité de synchroniser les agendas Wix Booking de vos collaborateurs.


Comment utiliser le wix hôtel channel manager ?


Avec le channel manager, vous pouvez synchroniser la disponibilité et les tarifs de votre hôtel avec d’autres services hôteliers. Vous avez le choix entre plus de 150 services, dont Booking.com, Expedia, Orbitz, etc.


Pour assurer cette intégration, Wix travaille avec HotelRunner et ce service coûte 15 euros le mois. Vous avez la possibilité de faire un essai gratuit de 14 jours lorsque vous passez à un forfait Premium adapté.


Comment procéder pour utiliser le channel manager ?


Pour effectuer quelque modification, il faudra toujours passer par l’intermédiaire de votre compte Wix. Se connecter à partir de Hotelrunner.com pour d’effectuer des actualisations s’avère risqué. En effet, cela pourrait conduire à des divergences avec les tarifs et la disponibilité des plateformes externes.


Que se passe-t-il après la configuration du channel manager ?


Après avoir clôturé la configuration de votre channel manager, vous aurez la possibilité de visualiser toutes vos réservations, quelles que soient les chaînes dont elles proviennent dans votre wix hôtel calendar. Deux types de connexion sont utilisés par les services hôteliers : OTA (agence de voyage en ligne) et iCal.


Comment mettre des tarifs saisonniers à wix hôtel ?


Il est important de savoir que la création d’une règle saisonnière remplace la durée du séjour et les tarifs unitaires réguliers.


Comment ajouter des tarifs saisonniers à wix hôtel ?


Dans l’onglet « hôtels » du tableau de bord, cliquez sur l’onglet « tarifs » puis sélectionnez « tarifs saisonniers » sur le côté droit.

Cliquez sur « + nouveau » pour paramétrer votre tarif saisonnier.

Comment paramétrer votre tarif saisonnier ?


Pour paramétrer votre tarif saisonnier :

  • saisissez le nom de la saison ;

  • précisez la date de début de la période dans le champ dédié ;

  • sélectionnez la date de fin de la période dans le champ dédié ;

  • et saisissez les prix réservés à chaque chambre d’hôtel.

Au niveau du dernier point, il faudra mentionner le prix par nuit pendant la semaine (jour de semaine), le prix par nuit pendant le weekend (weekend), le prix à la semaine (hebdomadaire), le prix au mois (mensuel) et le prix par nuit pour un adulte supplémentaire. Une fois ces informations fournies, vous pouvez valider en cliquant sur « enregistrer ».


Comment paramétrer les prix et paiements sur wix hôtel ?


Pour valider une réservation, il faut avant tout paramétrer les prix liés à chaque type de réservation ainsi que les moyens de paiement utilisables.


Comment paramétrer les prix ?


Pour ajouter un tarif hebdomadaire (7 jours) ou mensuel (28 jours), cliquez sur « chambres » dans l’onglet « hôtels » de votre tableau de bord.

Si la chambre existe déjà, sélectionnez « modifier ».

Sinon, sélectionnez « + nouveau ».

Dans la section « tarif », sélectionnez « + d’options tarif »

puis saisissez le prix hebdomadaire et/ou mensuel avant de cliquer sur « enregistrer ».

Il se peut que le client ne réserve ni de façon hebdomadaire ni de façon mensuelle. C’est le cas d’une réservation pour 8 nuits ou pour 29 nuits.


Dans ces cas, il suffit d’ajouter le tarif quotidien ou weekend au tarif hebdomadaire/mensuel.


Comment paramétrer le paiement ?



Wix hôtel permet aux clients de payer en ligne (via PayPal, Stripe ou Mercado Pago) ou hors ligne (paiement en personne lors de leur arrivée).

Dans l’onglet « paiements » situé à gauche, cliquez sur « se connecter » à côté du moyen de paiement qui vous convient puis précisez les informations demandées.

Procédez ensuite à la modification de vos paramètres tarifaires en cliquant sur le menu déroulant « devise », puis sélectionnez votre devise.

En cas de nécessité, n’hésitez pas à saisir le pourcentage de la TVA qui sera ajouté au montant total de la réservation.

N’oubliez pas de définir le montant de l’acompte à payer au moment de la réservation (pour les paiements en ligne uniquement), avant de cliquer sur « enregistrer ».


Comment Syncroniser wix hotel avec airbnb et booking.com ?


La synchronisation se fait grâce au channel manager pour les deux services.


Comment procéder ?


Vous avez la possibilité de connecter airbnb à wix hotel par l’intermédiaire de HotelRunner. Pour cela, vous pouvez utiliser Airbnb (API) ou Airbnb. La première est une plateforme OTA et la seconde une plateforme iCal. La première prend en charge la synchronisation bidirectionnelle, ce qui n’est pas le cas de la deuxième. Quant à booking.com, elle suit exactement la même règle que Airbnb (API).


Quelles sont les conséquences d’une synchronisation avec Airbnb (API) ou booking.com ?


Les modifications suivantes seront systématiquement mises à jour dans les deux systèmes synchronisés : séjours minimum et maximum de nuit, tarifs réguliers et saisonniers, modifications temporaires des taux effectuées avec Quick Rates, réservations effectuées sur votre site Wix ou via une agence de voyages en ligne, tarifs des chambres fixés dans l’onglet Chambres, durée de séjour fixée dans le gestionnaire Wix Hotel.


Quelles sont les conséquences d’une synchronisation avec Airbnb ?


Les réservations suivantes apparaissent dans airbnb :

  • effectuées sur votre site Wix ;

  • ajoutées manuellement à votre agenda de réservations Wix ;

  • et importées à partir de n’importe quelle chaîne connectée.

Par contre, les réservations faites via airbnb n’apparaissent pas dans votre agenda wix, sauf si vous les y ajoutez manuellement.


Comment référencer sur Google un hôtel avec Wix


Il n'y a pas vraiment de différence entre le référencement d'un hôtel, d'un restaurant et d'un site ecommerce.

Vous devez travailler sur les fondamentaux en évitant toutes les optimisations gadget qui sont une vraie perte de temps !

Mais ne vous inquiétez pas, pour vous aider j'ai créé une formation Gratuite pour améliorer le référencement de votre site Wix. Pour la découvrir cliquez sur l'image ci-dessous 👇


65 vues

Posts récents

Voir tout

Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)