Comment optimiser mes pages sur Wix ?

Introduction

Comme tout bon cms qui se respecte, Wix permet d’optimiser ses pages pour le référencement naturel (aussi appelé seo) mais est-ce suffisant ?


Doit-on se contenter de remplir les paramètres de référencement pour être sûr de gagner des clients grâce à Google ?


Non. L’optimisation d’une page demande un peu plus d’investissement en temps. Mais pas de panique, l’optimisation d’une page pour le référencement n’a rien de bien compliqué. Et rassurez-vous votre site Wix permet de le faire.

Dans cet article, vous retrouverez toutes les bonnes pratiques pour que Google puisse bien comprendre de quoi vous parlez sur votre page web et ainsi vous classer dans les meilleures positions.


Choix des mots clés

Il est inutile d’optimiser une page sans avoir une réelle stratégie en amont. Vous devez avoir une stratégie de référencement naturel avec une liste de mots clés précise sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Et avant de définir cette liste, vous devez vous assurer que les mots clés sont recherchés sur Google.


Pour cela rendez-vous dans Google adwords ou https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/.




Pour Google adwords, il vous suffit de créer une campagne de la mettre en pause puis de se rendre dans « outil planification de mots clés » pour trouver des mots clés avec des volumes de recherche précis. L’outil de Neil Patel est plus simple, vous avez juste à sélectionner une zone géographique et entrer un mots clés pour que l’outil vous propose idées de mots clés avec leurs volumes de recherche.


Une fois que vous avez vos mots clés, vous devez sélectionner une page de votre site Wix ou vous allez les travailler. Vous devez placer vos mots clés dans des endroits stratégiques comme le titre, les h1 et l’url ces éléments vous les retrouverez dans les paramètres de référencement dans la partie éditeur de votre site Wix.



Les paramètres de référencement de Wix


Les paramètres de référencement Wix vous donne les bases pour avancer mais avant de les optimiser. Vous devez absolument choisir des mots clés comme vu plus haut. Une fois le mots clés choisi, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de référencement et commencer à les optimiser.


Le titre est le plus important dans ces paramètres, je vous conseille de mettre votre mot clé en début de titre puis votre marque ou le nom de votre site. L’url est très souvent négligée mais c’est le deuxième élément le plus important pour optimiser le SEO de votre page web. Là aussi vous devez mettre votre mot clés sans accent dans l’url de votre page.


👉Pour aller plus vite réservez un cours avec un expert Wix


Le dernier élément que vous pouvez optimiser dans les paramètres c’est la meta description. Elle ne vous permet pas d’être bien référencé. Mais elle vous permet d’attirer le clic car elle apparaît dans les résultats de recherche. Dans cette meta description vous devez utiliser des mots clés mais pas seulement, vous devez susciter l’intérêt mettre en avant vos avantages commerciaux. Là vous devez utiliser le marketing et les phrases d’accroche car le taux clics de site web en référencement naturel impactent votre position dans les moteurs de recherche.


Le contenu

Je vois trop souvent des sites Wix avec du contenu pauvre et pas travaillés. C’est un élément que vous ne retrouvez pas dans SEO Wiz. Les paramètres référencement de Wix vous donne la base pour optimiser votre page mais ce n’est pas suffisant. Vous n’êtes pas le ou la seul(e) à vouloir se positionner dans les premiers résultats sur votre secteur. Vous devez donc prouver à vos futurs prospects et à Google que vous êtes un(e) expert(e) dans votre domaine.


Et comment le prouver ? Pensez à Wikipedia ! Pourquoi les pages de Wikipedia se retrouvent régulièrement en haut des résultats de recherche ? Parce qu’elles apportent un maximum d’informations à l’internaute, parce que leurs paragraphes sont structurés et aérés.


Devenez le Wikipedia de votre domaine utilisé des tableaux comparatifs, des bullets points, des images pour convaincre que votre internaute et Google que vous maîtriser le sujet. Et bien sûr il faut un minimum de texte 200, 300 mots ne suffira pas pour vous que Google vous considère comme un expert. Le nombre de mots à utiliser sur une page pour être en TOP 10 des résultats de Google varie d’un secteur à l’autre. Mais on peut se dire qu’en moyenne il vous faudra 1000 mots pour atteindre le TOP 10.


La forme ne fera pas tout le boulot, il faut aussi travailler le fond, si vous avez un salon de massage vous devez utiliser le champ lexical du bien-être et du massage sur votre page et de la relaxation. Vous ne devez pas répéter bêtement le mot massage plusieurs fois sur votre texte. Utilisez votre mots clés de façon cohérente : dans une phrase, dans un titre…etc.


La vitesse

Avant d’être un facteur SEO, c’est un facteur humain, combien de temps êtes-vous prêt à attendre le chargement d’un site web ? Seulement quelques secondes en général, mettez-vous à la place de vos visiteurs. Pour vous donner un chiffre précis, 57% de vos prospects quitteraient votre site s’il mettait plus de 3 secondes à se charger !


Comment mesurer la vitesse de votre site Wix ?

Il existe de nombreux sites en ligne qui vous permettent de mesurer la vitesse de votre site Wix. Le plus connu reste l’outil officiel de Google : Google page speed.


Cet outil va mesurer la vitesse de votre page et vous donner un score ainsi que des détails précis sur les ressources à corriger. Attention de bien faire deux tests, tester la vitesse de votre page sur mobile et sur PC. Pour mieux comprendre votre score l’outil un code couleur : plus vous vous rapprochez du rouge plus votre est lent plus vous vous rapprochez du vert plus il est rapide.


Comment améliorer la vitesse de mon site Wix ?

La vitesse et le temps de chargement sont des facteurs très important en SEO. Le code de Wix est plutôt lourd même s’ils se sont améliorés au cours des dernières années. Il faut donc penser à éviter de surcharger la page. Par exemple tout ce qui est animation, il vaut mieux éviter si ce n’est pas indispensable. Le texte qui arrive sur votre page en rebondissant, les sliders, le texte qui change de couleurs sont typiquement les animations qui vont ralentir votre page. Car quand votre page se charge elle va faire appel à des ressources pour s’afficher. Sauf que ces ressources demandent un code complexe et donc consomment du temps pour s’afficher.


Les images et les vidéos sont aussi des éléments qui peuvent ralentir votre site Wix. Pour cela j’utilise souvent le site tinypng ou tinyjpeg pour réduire mes images tout en gardant une bonne qualité. La vitesse est un élément important qui mériterait son propre article plus détaillé. Abonnez vous à ma liste de diffusion pour rester informé.

0 vue
Téléchargez la Formation Gratuite en Référencement Wix