top of page
  • Photo du rédacteurJohn

Créer un blog Wix - Tuto Complet

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Pour ce tuto, vous pouvez soit lire la vidéo ci-dessous:



Soit lire l'article ci-dessous:

Sommaires:


Introduction


Et si je créais un blog sur mon site Wix, c'est la question que vous vous posez? 🤔


Vous vous demandez si c'est encore pertinent de créer un blog aujourd'hui. Si vous vous posez cette question, ou si vous souhaitez simplement savoir comment créer un blog, vous êtes tombé sur la bonne Tuto.


Avec 5 années d'expérience en tant que formateur Wix et plusieurs années à gérer mon blog sur le référencement de Wix, je suis l'une des meilleures personnes pour vous montrer comment gérer votre blog pour attirer des clients.


Ce que nous allons voir dans cette série de vidéos, c'est d'abord comment créer un blog, comment le monétiser, et ensuite comment le référencer. Donc, dans cette première partie, on va s'attaquer à comment créer un blog sur son site Wix.


Comment Créer un Blog sur son site Wix ?


C'est parti. Nous allons voir comment créer un blog sur son site Wix. Il y a plusieurs façons de le faire.


Lorsque vous êtes sur votre tableau de bord, allez dans "Accès rapide"


Et cliquez sur "Rédiger un poste de blog"





Cela créera automatiquement un blog, mais il ne sera pas visible pour vos lecteurs. Il sera dans la partie "Paramètres" et "Gestionnaire", etc. Vous devrez ensuite l'ajouter à la partie "Éditeur Wix"


pour le rendre visible.


Sur "Wix Editor", vous pourrez terminer la configuration comme indiqué ici.




Vous ajouterez Wix Blog, et il apparaîtra dans la partie blog. Vous pourrez gérer les articles,




Cliquez sur "Paramètres"



et vous verrez diverses options d'affichage, comme le nom du rédacteur, des images, des dates de publication, le temps de lecture, des actions supplémentaires, des compteurs de notes, de commentaires, une description, des compteurs de vues, de "J'aime", etc.




La section "Flux de catégorie" sera vide pour le moment, mais vous pourrez ajouter et gérer des catégories plus tard. Il y a aussi des options de design pour le menu du blog, les postes, les libellés des catégories, les boutons, le son, les notes, et les paramètres vidéos. Pour l'instant, vous ne pouvez pas voir à quoi cela ressemble, car il n'y a pas encore d'articles. Lorsque vous aurez plusieurs articles, vous pourrez voir comment ces éléments de design sont modifiés.


Pour vous donner un exemple plus concret, je suis allé directement sur mon blog, et vous pouvez voir que la mise en page est la même. Je vais vous montrer comment la mise en page de mon blog change. J'ai choisi le format éditorial, mais si je préfère le format côte à côte, cela donnera un aspect différent.



Vous avez les articles qui défilent côte à côte. Vous pouvez également choisir un style de magazine pour un affichage complètement différent.




Vous pouvez personnaliser la mise en page en fonction de ce qui convient le mieux à ce que vous voulez offrir.


Il est important de noter que la mise en page n'affectera pas votre référencement. Ce sont des détails de design et n'affecteront pas le référencement de votre blog. Voilà à quoi ressemble la mise en page.



Comment Gérer son Blog sur son site Wix ?


Maintenant, nous allons explorer le flux de catégorie,



Je vais accéder au flux de catégorie. J'ai déplacé légèrement cette partie des paramètres pour l'instant. Donc, voici à quoi cela ressemble lorsque je consulte une catégorie spécifique.


En fait, je suis en train de gérer la mise en page de la page blog. Il y a deux types de pages : la page blog où vous voyez les articles et la mise en page d'un article, la page article. Pour cela, il vous suffit d'aller dans le gestionnaire de page, puis de cliquer sur


"Gérer les pages"




Et de sélectionner "Post"




Une fois sur la page "Post", vous trouverez les mêmes "paramètres"




Et vous pourrez gérer le design, la mise en page, etc., de votre article.




À ce stade, nous ne sommes plus dans la partie blog, nous sommes directement sur la page article.


Ici, je peux cliquer sur "Paramètres", et dans ces paramètres, je peux accéder à "Affichage".




Vous y retrouverez les mêmes options, telles que le nom du rédacteur, les images, et le design.




Vous pouvez également ajuster la couleur, le du blog, et d'autres éléments de design.




Vous constaterez que ces options ressemblent à ce que nous avons vu précédemment dans la partie blog. Cela concerne donc la page article.


Ce que nous avons abordé dans la partie blog concerne la page qui regroupe différents articles, comme les catégories ou lorsque vous arrivez directement sur votre page blog. Comme vous l'avez vu, il est assez simple de créer un blog sur Wix et de gérer l'aspect visuel. Ce qui peut être un peu plus complexe, c'est la gestion de votre blog, notamment la gestion des rédacteurs,





des commentaires et des catégories.




Cela peut avoir un impact sur le référencement, et c'est ce que nous allons examiner tout de suite.



Comment gérer les Post de son Blog ?


Démonstration. Alors, commençons. Dans un premier temps, nous allons examiner comment gérer les articles de blog.


Je vais accéder à la section "Gérer des posts". Vous pouvez également accéder à cette section depuis votre tableau de bord sans nécessairement passer par l'éditeur.


Si vous ouvrez votre site Wix, vous pouvez directement accéder à votre tableau de bord pour gérer les articles.


Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la section "Blog", puis "Blog", puis "Aperçu", ou tout simplement "Blog", puis "Post". Là, vous pourrez gérer vos articles.


Par exemple, en cliquant sur "Post", vous pouvez effectuer plusieurs actions. Vous pouvez consulter tous les articles, les articles rédigés par vous ou l'un de vos rédacteurs, les articles par catégorie, et bien d'autres options. Vous avez le contrôle total sur la gestion des articles.

Par exemple, vous verrez une section "brouillon"



où sont stockés les articles en attente de validation.


C'est utile si vos rédacteurs écrivent des articles que vous souhaitez approuver avant publication. Vous pouvez également ajouter des catégories, prévisualiser les brouillons, ajouter des abonnés, traduire les brouillons, changer la langue, dupliquer les brouillons ou les supprimer. Vous avez de nombreuses options à votre disposition.


Il y a aussi une section "en attente d'examen" pour gérer les articles qui seront bientôt publiés sur votre blog. Si vous souhaitez planifier la publication d'articles, la section "planifier" vous permettra de le faire. La corbeille est l'endroit où vous retrouverez les articles supprimés de votre blog.


De plus, il y a plus d'options disponibles lorsque vous cliquez sur "plus d'actions". Vous pouvez créer un article à partir d'un modèle, créer une catégorie, ajouter un rédacteur, ou même importer des articles, ce qui peut être particulièrement utile si vous migrez depuis WordPress vers Wix.


Nous reviendrons plus tard sur l'ajout de rédacteurs. Cela vous permettra de déléguer certaines tâches. Les rapports de blog vous permettent de suivre les articles les plus populaires, les plus partagés, etc. Les paramètres du blog sont déjà abordés.


La partie interface n'a pas été mentionnée, mais elle est également disponible. Vous avez également l'option "créer un nouveau poste" si vous souhaitez en ajouter un.


Vous pouvez choisir la langue :





Voilà pour la gestion des articles de blog. Personnellement, j'utilise principalement la section "brouillon".


Mes rédacteurs écrivent des articles, les placent en brouillon, puis je les valide. C'est ainsi que je gère mon blog. Cependant, l'utilisation de ces fonctionnalités dépend de vos besoins spécifiques et de votre façon de travailler.


Il y a de nombreuses options disponibles, certaines pouvant sembler gadget, mais il vaut mieux avoir plus d'options que pas assez. Je vous recommande d'utiliser les fonctionnalités qui correspondent le mieux à votre manière de travailler. Pour moi, les rédacteurs et les brouillons sont les plus utiles.


L'importation d'articles peut être pratique si vous migrez depuis une autre plateforme. La surveillance des rapports de blog peut être intéressante pour suivre la performance de votre contenu. Cependant, la partie la plus importante pour attirer des clients et générer des revenus ne se trouve pas ici. Nous aborderons cela plus tard.


Comment gérer mes catégories ?


Passons maintenant à la gestion des catégories, car elle a un impact significatif sur votre référencement. Les catégories aident Google à mieux comprendre le contenu de vos articles, et plus vous catégorisez vos articles, plus Google peut naviguer facilement, créant ainsi un maillage interne important pour le référencement.


Pour créer une catégorie, rendez-vous dans la section "Catégories"




et cliquez sur "Nouvelle catégorie"




Choisissez la langue (français, anglais, etc.), puis donnez un titre à la catégorie, une description et ajoutez une image.




Le titre sera utilisé dans l'URL de la catégorie, ce qui est également crucial pour le référencement. Vous pouvez également personnaliser les paramètres de référencement de la catégorie pour une optimisation accrue.


Pour gérer les catégories, cliquez simplement sur "Catégories". Vous pouvez les modifier en cliquant sur "Modifier".




Vous avez la possibilité d'ajouter des images et de changer le slug de l'URL, mais soyez prudent, car si une catégorie est déjà indexée par Google et que vous modifiez le titre ou le slug d'URL, cela peut avoir un impact négatif sur le référencement. Veillez à prendre des décisions réfléchies.


Vous pouvez également utiliser les trois points pour traduire ou supprimer une catégorie. Il est également possible d'ajouter des catégories directement depuis un article en les sélectionnant dans la section "Ajouter une catégorie".


La gestion des catégories revêt une grande importance pour le référencement, car elles contribuent à organiser vos articles et à les rendre plus accessibles pour les moteurs de recherche.



Comment gérer ses rédacteurs de son blog Wix ?


Continuons avec la gestion des rédacteurs. Vous avez la possibilité d'ajouter et de gérer les profils de rédacteurs. Pour ajouter un rédacteur, vous pouvez soit l'inviter en utilisant son adresse e-mail, soit créer directement un profil de rédacteur Vous pouvez attribuer différents rôles à vos rédacteurs, comme responsable du blog, rédacteur ou rédacteur invité.


La modification du rôle de chaque rédacteur se fait à partir de l'onglet "Rédacteurs"




En cliquant sur les trois petits points à côté du nom du rédacteur, vous pouvez modifier son rôle ou le supprimer.



De plus, vous avez la possibilité de personnaliser le profil de chaque rédacteur en ajoutant des informations, des images, des liens vers les réseaux sociaux, etc




Les rédacteurs jouent un rôle essentiel dans l'enrichissement de votre blog en proposant un contenu de qualité. Vous pouvez créer différents profils de rédacteurs en fonction de leurs compétences et de leur rôle.


La gestion des rédacteurs est une composante essentielle de la création d'un blog collaboratif.


Elle vous permet de travailler avec plusieurs rédacteurs pour diversifier le contenu de votre blog.



Comment gérer les commentaires sur votre Blog Wix ?


Dans cette section, nous allons nous pencher sur la gestion des commentaires. Vous disposez de l'outil "Plus d'actions" pour paramétrer les commentaires et gérer les notifications par e-mail que vous souhaitez recevoir concernant les commentaires.


En ce qui concerne la gestion des commentaires, vous avez la possibilité d'activer ou de désactiver les commentaires sur votre blog. Vous pouvez choisir d'autoriser tout le monde à commenter sans avoir à créer un profil, ou vous pouvez exiger que les commentateurs deviennent membres de votre site.


De plus, vous pouvez autoriser les lecteurs à ajouter des notes à vos articles pour évaluer la pertinence de votre contenu.


La gestion des commentaires se fait depuis la section "Commentaires" dans le tableau de bord de Wix. Vous pouvez trier les commentaires par article, par nom de la personne qui commente, les modérer, les supprimer ou les signaler en fonction de vos besoins.


La gestion des commentaires est essentielle pour maintenir un environnement de discussion sain sur votre blog.


Elle vous permet d'interagir avec vos lecteurs et de recueillir des retours précieux sur votre contenu, favorisant ainsi la création d'une communauté et l'amélioration de la qualité de votre blog.


Conclusion


Mon blog est en place, et je sais comment le gérer. Maintenant, qu'est-ce qui me reste à faire ? Le faire connaître, bien sûr. Et pour cela, rien de mieux que le référencement. Oui, il est possible de mettre un site Wix en première page de Google, comme Alexandre avec son site Wix "therapeute-voiron" en première page sur "thérapeute voiron",





De même, Booster Informatique est en première page pour "réparation informatique Toulouse",





Élodie avec son site Wix "marié-yelahiah.fr" en première page pour "énergéticien Bordeaux",




Anaïs en première page pour "photographe naissances Lyon" avec son site Wix "anaislae.com",



et David en première page pour "maître d'œuvre Toulouse" avec son site Wix "Cabinet Maîtrise",





Même ma femme, avec son site Cindy Maquilleuse Paris, est en première ou deuxième position pour "maquilleuse Paris",



devant tous les autres concurrents.


Je vous remercie pour votre attention et je vous dis à très bientôt pour un prochain tutoriel qui vous apprendra à vivre de votre activité en tant qu'indépendant grâce à votre site Wix.



En complément de cet article :




👉 Un guide complet pour créer un blog sur Wix et engager votre audience.




Comentários


Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page