top of page
  • Photo du rédacteurJohn

Gestionnaire de contenu Wix - Les bases pour débuter

Dernière mise à jour : 22 févr.

Pour ce tuto, vous pouvez soit lire la vidéo ci-dessous:



Soit lire l'article ci-dessous:

Sommaire :

introduction

Bienvenue dans ce tuto où nous allons parler de l'importance de la fonction de gestionnaire de contenu sur Mix. C'est un outil de gestion de base de données qui vous permet d'importer et d'exporter du contenu pour utilisation dans vos formulaires ou dans vos pages dynamiques.

c'est quoi le gestionnaire de contenu de wix ?

Pour accéder au gestionnaire de contenu, rendez-vous sur votre barre latérale gauche et cliquez sur "gestionnaire de contenu".


Vous verrez alors différents gestionnaires de contenu, chacun correspondant à une base de données différente, comme celle du recrutement ou des demandes de devis. Si vous avez créé un formulaire mais ne l'avez pas utilisé, il apparaîtra avec un compteur de "zéro élément" indiquant qu'il n'y a pas encore eu de données enregistrées.

Par exemple, le formulaire "devis pop up" que j'utilise sur tout le site a enregistré plus de 152 demandes de maquillage avec des données telles que les prénoms et les adresses email.



Si je clique dessus, vous verrez toutes ces demandes avec leurs données associées.



J'ai un autre formulaire pour recruter des maquilleuses sur ce site:



Vous pouvez voir toutes les candidatures qui ont été soumises via ce formulaire. J'ai actuellement reçu 40 candidatures de maquilleuses. Si je clique ici, vous pouvez voir à quelle heure les différentes candidatures ont été soumises.


Actuellement, vous avez accès à la vue par défaut, qui affiche toutes les données. Parfois, on ne veut pas forcément voir toutes les données, mais plutôt chercher de manière très précise, par exemple les maquilleuses qui ont soumis une candidature aujourd'hui ou ce mois-ci.


Exemple d'utilisation du gestionnaire de contenu sur votre wix ?

Pour ce faire, nous utilisons ce qu'on appelle des filtres.

Vous pouvez cliquer sur "Filtre"


Ensuite sur "Nouveau filtre"



Et sélectionner un champ comme par exemple "Date et heure de l'envoi":



les filtrent sur le gestionnaire de contenu wix

Il y a de nombreux autres champs sur lesquels vous pouvez filtrer, comme l'arrondissement ou le pays de résidence des maquilleuses. Par exemple, vous pouvez sélectionner "Contient" et entrer "France" :




Pour afficher uniquement les candidatures de maquilleuses résidant en France.

On peut rajouter un autre filtre. Je vais mettre égal à "aujourd'hui" pour afficher toutes les demandes de maquilleuse de recrutement que j'ai eu ce mois-ci. Je vais donc choisir dans le champ "Choisissez une condition"



la date d'aujourd'hui et cliquer sur "Ajouter un filtre".


Donc, avec les filtres, on peut obtenir des données plus précises sur ce dont on a besoin

Nous avons la fonction Trier. Lorsque je clique ici sur "Trier",



Je peux trier les éléments par "date", soit du plus ancien au plus "récent", soit "l'inverse".



Ensuite, je peux "gérer les champs" affichés:


Par exemple, je peux sélectionner uniquement les champs que je souhaite voir, comme le "prénom", "l'adresse mail" et le "numéro de téléphone" et d'autres données utiles comme , le SIRET, le diplôme, etc.,



Et masquer les autres en décochant les cases.




les différentes vues sur le gestionnaire de contenu wix

Nous avons la possibilité d'afficher les données sous forme de tableau ou de liste:

Cliquez sur l'icône à côté de "Vue par défaut"


Vous avez le choix entre afficher les éléments en tableau, en liste ou en galerie.


Et sélectionnez l'affichage souhaité.

Si vous optez pour la liste, vous verrez aussi une galerie avec des images.




Personnellement, je préfère afficher en "Tableau". En haut, vous avez aussi les nouvelles vues. Ces vues vous permettent d'enregistrer un filtre pour afficher les données de manière plus ciblée. Par exemple, j'ai enregistré un filtre pour afficher les maquilleuses du département du Val-de-Marne.

Mais la question que vous vous posez certainement est : comment ai-je obtenu ces données ? C'est ce que je vais vous montrer dans la suite de ce tuto.

comment remplir les données dans le gestionnaire de contenu wix

Je retourne sur mon éditeur et je vais dans la section Gérer Page:


Je vais sur la page menu du site ensuite sur "recrutement ":



Vous verrez alors le formulaire que j'ai mis en place pour récolter les candidatures :




Après une soumission de ce formulaire, je peux voir les candidatures ici sur la page de recrutement. Toutes les données que j'ai montrées dans le gestionnaire de contenu se trouvent dans ce formulaire. C'est ce formulaire qui récupère les données soumises. Une des fonctionnalités du gestionnaire de contenu est donc de pouvoir accéder aux données soumises à un formulaire.

comment importer du contenu dans votre collection depuis un fichier CSV

Je retourne sur mon gestionnaire de contenu et je vais vous montrer une autre fonctionnalité. Vous pouvez importer des éléments en cliquant sur le bouton "plus d'actions" et ensuite sur "Importer des éléments" .



Vous pouvez ainsi importer un fichier CSV


Et mettre à jour votre gestionnaire de contenu.

Vous pouvez également exporter les données en CSV:



Cela peut être intéressant si vous souhaitez créer des tableaux croisés dynamiques ou importer les données dans un autre logiciel.

Pour exporter les données, vous pouvez filtrer l'ensemble de la collection ou les champs de la collection et cliquer sur Exporter.



Vous pouvez également ajouter un élément en utilisant le bouton "Ajouter un élément" en bas des données:


Et ensuite saisir les données:

Ou Cliquez sur le bouton "Ajouter un élément" en haut :


Et vous verrez un formulaire avec des champs tels que le département et le prénom. Ce sont les données récupérées sur la page de recrutement. Vous pouvez entrer des données dans ce formulaire et elles seront mises à jour dans votre gestionnaire de contenu une fois que vous avez cliqué sur "Enregistrer".


Nous avons vu comment manipuler les données d'un formulaire. Maintenant, nous allons importer des données pour créer des pages dynamiques.

comment en servir du gestionnaire de contenu pour créer des pages dynamiques sur votre site wix ?

Pour cela, je vais dans le gestionnaire de contenu et je clique sur "Meilleuresmaquilleuses" par exemple.



Ici, j'ai mis toutes mes données pour le référencement.


Si je clique dessus, vous verrez que toutes les données sont affichées: mon mot-clé, mon URL, mon titre, mon H1 et mon H2 etc.



Grâce à ces éléments, j'ai créé plus de 174 pages qui sont référencées facilement. En fait, j'ai créé un tableau Excel où j'ai créé un titre et une URL en fonction du mot-clé.

Par exemple sur la ligne ayant pour mots-clés "Maquilleuse Halloween" comme mot-clé,


vous pouvez remarquer qu'il y a ce même mot clé dans le Tilte:



  • Dans l'URL,





  • Metadescription,



j'ai également créé un texte à trous où j'ai remplacé certains mots par le mot-clé pour obtenir le H1 et H2.




Cependant, les paragraphes 1 et 2 sont uniques et varient selon le mot-clé.



Grâce à cela, j'ai du contenu unique pour chaque mot-clé . La plupart de mes mots-clés se positionnent en première page de Google, par exemple si vous tapez "maquilleuse Halloween", vous verrez que mon site "meilleuremaquilleuse" est premier.

Le site se positionne également sur de nombreux autres mots-clés, tels que "maquilleuse Halloween", "maquilleuse libanaise Paris", "maquilleuse anniversaire", etc. Cela est possible grâce au gestionnaire de contenu.

Maintenant, je vais vous montrer comment j'ai importé ces éléments pour créer des pages dynamiques.

Je vais aller dans le gestionnaire de mes pages et sur une page dynamique, par exemple, sur cette page, le titre ci-dessous a été récupéré depuis mon gestionnaire de contenu.

Quand vous êtes sur une page connectée aux données, c'est une page dynamique. Vous allez choisir dans quel gestionnaire de contenu puiser votre contenu.

J'ai créé un dataset de meilleures maquilleuses item qui va chercher dans mon gestionnaire de contenu. Avec ce petit bouton:



Vous pouvez gérer le contenu en cliquant sur le petit bouton et en vous connectant à votre gestionnaire de contenu.



Découvrez comment créer et gérer des pages dynamiques sur Wix pour un site plus interactif et personnalisé.


Conclusion


Donc le gestionnaire de contenu vous permet de récupérer les données, exporter ou d'utiliser des données pour vos pages dynamiques. Si vous voulez aussi créer un gros site qui se positionne sur de nombreux mots-clés en première page, vous pouvez suivre ma formation gratuite sur le référencement en dessous de cette vidéo. je vous enverai Quatre emails qui vous aideront à débloquer la visibilité de votre site Wix, gratuitement, en bas de cet article. J'espère que ce tuto vous a plu et on se retrouve bientôt pour un nouveau tuto.



Comments


Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page