Installer Google Search Console sur un site Wix en 2019

Mis à jour : 25 sept 2019

Pourquoi vous devez installer Google Search Console sur votre site web ?


La raison principale c’est de pouvoir vérifier la position de vos mots clés sur Google. Vous l’avez sûrement remarqué dans la partie analytics, il n’est possible de voir les mots clés qui ont générés des clics en référencement naturel, ni voir la position ou juste une faible partie. Google Search Console est le moyen le plus précis et le moins onéreux car gratuit d’y remédier.

Comment installer la Google Search Console sur analytics


Pour installer Google Search Console, vous allez vous connecter à Wix puis vous rendre dans « outils marketing » dans votre barre de menu à gauche.

Une fois dans « outil marketing », vous allez sélectionner « améliorer votre classement sur Google » puis « ok ».


Puis vous allez ensuite cliquez sur « se connecter à Google »


Une fois que vous êtes connecté sur Google Search Console (il vous faut une adresse Gmail).

Vous devez entrer l’url de votre site web (La page d’accueil) dans la partie « préfixe URL » puis cliquer sur « continuer ».


Dans ce tuto je vous préconise d’utiliser la méthode « Balise HTML » c’est à mes yeux celle qui est la plus simple.




Une fois que vous avez copié le code, vous devez retourner sur votre espace Wix.

Sélectionnez votre site Wix puis aller dans « paramètre » puis « référencement »


Vous devez ensuite ajouter le code que vous avez copié depuis Google Search Console dans l’éditeur en cliquant comme dans l’image ci-dessous.


Une fenêtre va alors s’ouvrir.


Et vous pourrez coller votre code.



Pour la valider vous devrez fermer cette fenêtre et cliquez sur « publier ». Une fois publié vous pouvez vous rendre sur Google Search Console pour vérifier que l’insertion du code a bien fonctionné.

Selon votre version, il est possible que la fenêtre ne s’ouvre pas, vous devez donc vous rendre dans la partie « paramètre » et « référencement » de votre éditeur.















Une fois que vous avez collé votre code dans Wix. Vous pouvez retourner sur Google Search Console et cliquez sur valider . Si tout fonctionne vous aurez l'image ci-dessous, si ce n'est pas le cas, relisez le tuto et recommencez étape par étape ou laissez un commentaire pour expliquer votre problème.




Quelle est la différence entre Google Search Console et Google analytics ?


Google analytics vous donne des tas d’informations précises sur le trafic de votre site web et ce tout support confondu. Alors que Google Search Console va vous donner des donnée précises uniquement sur le référencement naturel. Google analytics permet que de mesurer le trafic de votre site web alors que Google Search Console est une vraie boîte de dialogue entre votre site web et les moteurs de recherche.

Ce que vous aurez de plus avec Google Search Console c’est :

- Une visibilité sur vos mots clés positionnés en référencement naturel

- Le nombre de fois ou vous êtes apparus sur ces mots clés

- Le taux de clics appelé (CTR) par rapports à vos impressions

- Le nombre de page de votre site web indexé par Google

- Le nombre de clics par à chaque mots clés positionnés

- La possibilité d’ajouter un site map

- La possibilité d’indexer une page de votre site plus rapidement


Il existe bien d’autres avantages mais je vous ai cités les principaux et surtout les plus simples à prendre en main.


Comment vous servir de Google Search Console (principales fonctionnalités) ?


Dans un premier temps grâce à la Google Search Console vous allez pouvoir suivre les performances de votre site web dans les moteurs de recherche. C’est aujourd’hui le moyen le moins onéreux de suivre vos performances en référencement naturel. Car la Google Search Console est entièrement gratuite et ses données ne sont pas visibles sur analytics. Passons directement à l’onglet le plus utile : l’onglet « Performances ».



En haut à gauche vous pouvez sélectionner les périodes à analyser ainsi que le type de recherche (vidéo, Web et image). Dans le tableau de bord des performances vous avez une courbe, celle-ci représente l’évolution du KPI sélectionné. Ainsi vous pouvez mesurer l’impact de vos différentes actions que vous avez mener en référencement naturel.


Ex : si vous restructurez votre site, vous changez le nom de vos pages et vous optimiser les paramètres de référencement. Vous allez pouvoir vous rendre dans Search Console après plusieurs semaines pour mesurer si vos positions sur certains mots clés ont évolués dans le bon sens.

Pour cela vous allez suivre l’évolution de vos impressions et l’évolution de vos positions moyenne.


Exemple plus concret :

A l’heure ou je vous écris le dimanche 1er septembre 2019 j’ai écris un article sur Google analytics, il y a 1 ou 2 semaines.

Je vais donc vérifié si ma page a bien été pris en compte par Google dans l’onglet « inspection url ».


Je vais ensuite rentrer l’url de mon article dans "inspection url" pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs de code et que Google arrive bien à lire cette page.



Et comme vous pouvez le voir ma page est parfaitement configuré pour l’ergonomie mobile et elle est également présente dans l’index Google (en gros Google l’a bien pris en compte dans les pages à référencer)

En retournant sur l’onglet performances je m’aperçois que ma page traitant de « l’installation de Google analytics sur un site wix » apparaît déjà sur quelques mots clés.

Sous le tableau des courbes, je sélectionne « page » et comme vous pouvez le voir ci-dessous ma page est apparu plusieurs fois dans Google avec une position moyenne de 86.



Je peux aussi filtrer le tableau bord pour qu’il ne m’affiche que les résultats en rapport avec ma page sur Google analytics et aller dans « requêtes » pour voir sur quels mots clés ma page se positionne.





Comme vous pouvez le voir ici ma page se positionne bien sur les mots clés que je vise à savoir « Google analytics wix ». Pour améliorer sa position il existe une multitude d’options mais ce n’est pas le sujet de cet article.


Conclusion


Nous avons vu comment installer la Google Search Console, pourquoi l’installer et ce qui la différencie de Google analytics. J’espère que cet article vous a éclairé sur la nécessité d’installer la Google Search Console à votre site Wix. Si vous rencontrez un problème ou vous souhaitez apporter plus de précision à l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

89 vues
Téléchargez la Formation Gratuite en Référencement Wix