top of page
  • Photo du rédacteurJohn

Vendre des abonnements mensuels sur Wix : la solution idéale pour des revenus récurrents

Dernière mise à jour : 22 févr.

Pour ce tuto, vous pouvez soit lire la vidéo ci-dessous:


Soit lire l'article ci-dessous:


Sommaire:


Introduction


Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau tutoroù nous allons discuter des abonnements pour votre entreprise. Je ne parle pas ici d'abonnements à des outils ou des logiciels, mais plutôt d'abonnements que vous pouvez proposer à vos clients.


À quoi servent les abonnements ?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je vous conseille de proposer des abonnements à vos clients. Tout d'abord, au niveau de la gestion financière, vous pourrez prévoir avec précision combien vous allez gagner les trois prochains mois, voire même les six prochains mois grâce aux abonnements.


Cela est très important lorsque vous êtes indépendant, car la liberté est souvent associée à l'incertitude financière. Les abonnements vous permettent de vous sécuriser financièrement. Vous savez que vous avez des clients qui sont abonnés, même si certains peuvent se désabonner à tout moment. En faisant un bon travail, la plupart de vos clients resteront et vous pourrez ainsi prévoir vos revenus.


Cela vous permettra de travailler plus en profondeur sur vos projets, de faire des choses de meilleure qualité et de vous détendre davantage. En termes de communication, vous n'aurez pas à passer tout votre temps à chercher de nouveaux clients. En plus, cela se verra : si vous êtes constamment à la recherche de nouveaux clients, vos clients actuels le ressentiront et ils n'achèteront peut-être pas vos produits et services. Maintenant que vous savez à quoi servent les abonnements, je vous propose de relever un défi : créer un abonnement sur mon site Wix en moins de cinq minutes. Je démarre le chrono, c'est parti


Comment créer un abonnement sur votre site Wix ?


Avant de commencer, il est important de préciser que nous partons du principe que vous avez déjà un moyen de paiement en ligne installé, ainsi qu'un site Wix avec un forfait Adsense, etc. Pour créer une formule d'abonnement, vous allez dans la section "Formules de paiement"


Et sélectionner "Créer une formule".




Donnez un nom à votre formule, par exemple "Business VIP",




et décrivez ce qu'elle inclut, comme par exemple un forum en accès illimité, un live par mois, une formation, etc.


Si vous utilisez un service de réservation tel que Wix Booking, vous pouvez également l'inclure dans votre formule.



Ensuite, vous allez dans la section "Paiements récurrents"


Et définir le coût mensuel de l'abonnement, par exemple 19€/mois. Vous pouvez également définir la durée de l'abonnement, soit une durée limitée, soit jusqu'à annulation.




Il est également possible d'offrir un essai gratuit de quelques jours, en limitant à un achat par personne.



Aperçu de l'abonnement créé

Par exemple, si vous avez créé une formule d'abonnement "Business test VIP" incluant un essai gratuit de sept jours, vous pouvez la retrouver dans la section "Formules de paiement" de votre site Wix. Une fois que vous avez publié la formule,


Pour voir à quoi ressemble cette formule sur votre site, vous pouvez accéder à l'éditeur de votre site et aller dans la section "Accueil" puis "Formules et tarifs"

vous pouvez vérifier le coût (par exemple 19€/mois) et permettre à vos clients de l'essayer gratuitement en cliquant sur "Essayer gratuitement".

Les clients pourront ensuite s'inscrire ou se connecter pour entrer leurs informations de paiement et essayer l'abonnement pendant sept jours.



Après cette période, ils seront automatiquement prélevés chaque mois sauf s'ils annulent leur abonnement dans la section "Mon compte" de leur compte.

Il est important de créer une section pour les membres sur votre site Wix afin qu'ils puissent gérer leur abonnement, y compris l'annulation.

Exemple d'utilisation d'un abonnement mensuel

Pour vous donner un exemple, je vais utiliser mon propre site Wix qui est un espace de formation.



Dans cette section, vous pouvez accéder à la section "Mes abonnements" où vous pouvez gérer vos formules d'abonnement. Par exemple, dans mon cas, je n'ai pas de formules d'abonnement payant mais mes clients peuvent annuler leur abonnement s'ils le souhaitent.




Il est également possible d'acheter un nouvel abonnement en cliquant sur un bouton dédié. C'est ainsi que vos clients verront les différentes formules d'abonnement disponibles sur votre site et pourront en sélectionner une pour l'acheter. Maintenant que nous avons créé ensemble une formule d'abonnement, nous allons voir comment la gérer.

Comment gérer les abonnements mensuels sur votre site Wix ?


Pour gérer les abonnements, vous devez vous rendre dans la section dédiée à cela dans votre compte.



Une fois là-bas, vous pourrez voir le nombre d'abonnements que vous avez "vendus, le nombre d'abonnements actifs :



Et un lien vous permettant d'accéder directement aux rapports sur les abonnements dans Wix Analytics.



Vous pourrez également filtrer les abonnements selon leur statut de paiement, c'est-à-dire les abonnements payés, non payés ou en échec.



Il est possible que vous voyiez des abonnements annulés. Si vous voyez des abonnements en échec, cela signifie qu'il y a eu un problème avec la carte bleue utilisée pour le paiement.




Dans ce cas, je vous conseille de contacter le client en utilisant son nom et son adresse mail pour l'informer de ce problème et l'inviter à renouveler son abonnement. Wix est très bien conçu pour la création de formules d'abonnement. Vous pourrez inclure des services de réservation, des forums, des pages, des événements et des programmes en ligne. Si un paiement échoue, le client ne pourra plus accéder à ces avantages. Cependant, pour continuer à gagner de l'argent, il est important d'envoyer un mail pour inviter le client à se réabonner.

Donc là on a vu les différents statuts des abonnements, comme les statuts actifs, expirés et en attente de paiement.

Il est également possible de voir les abonnements qui ont été mis en pause ou annulés définitivement.


Il est possible de filtrer les abonnements en utilisant des critères tels que les factures récurrentes, les abonnements d'articles ou les formules de paiement.




Il est également possible de rechercher un client spécifique et de voir les détails de ses abonnements.



Il est important de noter que les abonnements peuvent prendre différentes formes. Par exemple, pour une agence, ils peuvent être utilisés pour vendre des services, tandis qu'ils peuvent également être utilisés pour offrir un accès à des programmes en ligne, des coachings et des groupes de discussion sur un site web. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de créer un espace membre pour les clients.

Comment créer un espace membre sur votre site Wix ?


Pour créer un espace membre, vous devez d'abord aller dans les pages de votre site et dans le menu, puis sélectionner la section "Page membre".



Cette page contient des sections personnalisées en fonction du profil de vos abonnés, comme "My subscription" ou "Connexion".



Pour ajouter un menu membre qui permettra à vos clients de gérer leur abonnement, vous devez aller dans "Ajouter des éléments"



Et sélectionner "Communauté".


Choisissez "Barre de connexion",


glissez-la dans l'emplacement souhaité.

Cela permettra à vos clients de gérer leurs réservations, leur portefeuille et leurs informations de paiement dans leur compte, comme sur Spotify ou Netflix. Ils pourront également annuler leur abonnement


Pour une gestion optimale de vos abonnements mensuels, découvrez comment configurer les formules de paiement sur Wix.


Conclusion


J'espère que les instructions pour créer une formule de paiement en abonnement, gérer les abonnements et créer un espace pour vos clients étaient claires. il est important de se rappeler que tout cela est inutile si votre site n'est pas visible en ligne. Le meilleur moyen d'obtenir de la visibilité sur votre site Wix est de le référencer sur Google. Sans référencement, votre site ne sera pas visible sur les résultats de recherche et ne servira à rien. Il est important de noter que les plateformes comme Facebook, LinkedIn, Instagram et YouTube ont déjà des fonctionnalités de paiement intégrées, donc si vous n'avez pas de visibilité sur votre site, il aurait été plus facile de créer votre entreprise sur l'une de ces plateformes plutôt que de créer un site Wix. Si vous voulez rentabiliser votre forfait Wix, il est crucial de faire du référencement sur votre site. Si vous voulez en savoir plus sur le référencement, je vous invite à consulter ma formation gratuite qui se trouve juste en dessous de cet article. Merci pour votre attention et à bientôt pour un autre tuto



Comments


Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page