Wix adi ou Wix editor ?


En pratique, l’une des fonctionnalités intéressantes de Wix est son ADI doté d’un moteur d’intelligence artificielle dédié au design. C’est en effet, une solution pratique pour les utilisateurs qui débutent en création de sites web et qui ignore par où commencer. Toutefois, à l’usage, vous serez peut-être amené à faire un choix entre le Wix Adi et le Wix Editor. L’un comme l’autre, présente des aspects intéressants.


Wix Adi et Wix Editor : design et flexibilité


Le Wix Adi (Artificial Design Intelligence) représente l’intelligence artificielle interne de la solution Wix.

Il permet la conception de votre site web. La particularité de ADI est qu’il combine les questions dirigées, les règles de bon design intégrées et la recherche de contenus et d’informations pertinentes sur les médias sociaux. Ces dernières sont soumises à un algorithme permettant d’obtenir un design professionnel et ciblé de votre site.

Par ailleurs, avec ADI, vous n’avez pas la possibilité de personnaliser votre site.


L’utilisation de ADI nécessite tout de même quelques compromis à savoir : ne plus pouvoir choisir parmi tous les modèles. De même, le Wix Adi est limité à quelques sites web de niche comme les sites d’organisations à but non lucratif, les sites d’auteur et de blogueur, les sites scolaires, etc. Toutefois, il vous est possible de choisir d’adapter les couleurs utilisées dans votre site web à celles du logo de votre entreprise et de choisir également les polices et le style de fond d’écran.


Par contre, le Wix Editor est un créateur de sites web classique favorisant la création, la gestion et la personnalisation des pages web en positionnant, ajoutant, supprimant et modifiant les paramètres des éléments. Le Wix Editor permet aussi de gérer pratiquement tous les autres aspects de votre site web. De façon précise, vous pouvez créer une page web à partir d’un cadre vierge.


Wix Editor vous permet de glisser-déplacer des éléments à l’endroit souhaité et au pixel près voulu. Au niveau de vos pages web, il n’y a rien de gravé dans le marbre ou interdit. Vous avez la possibilité de déplacer ou de supprimer tous les éléments. Et les contenus et les paramètres de tous ces éléments sont entièrement modifiables.

Notons que le Wix Adi dispose d’une approche bien modulaire, mais vous n’avez pas droit à la fonctionnalité glissée-déplacée. De ce fait, Wix Editor se révèle être plus flexible que le Wix Adi.


Wix Adi et Wix Editor : facilité d’utilisation


Dans la pratique, l’expérience avec Editor est plus intéressante. En effet, vous aurez besoin de plus de temps pour pouvoir éditer votre site web créé par l’ADI.

En étant sur la plateforme Editor, vous n’aurez qu’à choisir le type de site web et un modèle pour démarrer l’édition. A l’opposé, il vous faudra répondre à une série de questions supplémentaires (ni difficile ni complexe) permettant de fournir les informations nécessaires pour créer une page web.


Par ailleurs, dans un cas comme dans l’autre, la solution Wix vous fournit une bonne aide plus que suffisante sous forme de petits tutoriels vidéo, de conseils, etc. Avec les tutoriels de l’ADI, vous avez la chance de suivre le processus étape par étape. L’avantage est que vous pouvez stopper et reprendre où vous vous êtes arrêté à tout moment. Cette méthode est recommandée pour les débutants. Mieux, vous avez la possibilité de refaire passer votre site web à Wix Editor n’importe quand. Mais l’inverse n’est cependant pas possible puisque Editor utilise des fonctionnalités inaccessibles à l’ADI.

Quant aux tutoriels de Wix Editor, vous les avez partout sur le site web, quels que soient les outils ou les fonctionnalités que vous utilisez. Les différentes options de la méthode Editor semblent être difficiles à appréhender par les débutants.

Pour choisir la méthode qui vous convient, vous devez comparer votre expérience sur la facilité et la flexibilité d’usage.


Wix Adi et Wix Editor : du point de vue des applications


Les deux méthodes se différencient en ce qui concerne les applications. En effet, lorsque vous créez votre site avec la méthode ADI, le site installera de façon automatique quelques applications pertinentes.


Si par exemple, vous renseignez que vous souhaitez attirer des abonnés sur votre site internet, avec ADI vous aurez systématiquement l’application « Chat ».


Par contre, avec Wix Editor, vous avez un accès large aux applications de la boutique d’applis Wix. Dans le cas d’espèce, vous devez acheter les applications premium. De l’outil "analytics" à la prise de rendez-vous, Wix Editor couvre une large palette de possibilités en termes d’applications.


Par ailleurs, les fonctionnalités e-commerce Wix Editor et Wix ADI sont identiques. Il vous est possible de vendre environ 100 produits, de créer des remises et gérer vos ventes depuis l’interface Wix Ecommerce.


Le référencement au niveau de Wix ADI et Wix Editor


A priori, le référencement avec Wix n’était que possible en fonction de votre propre référencement hors page. De façon générale, Wix a encore des avancées à faire pour ce qui est des outils de référencement. Que ce soit avec ADI ou Editor, il est possible de changer les URL, d’ajouter les balises ALT sur les images, des tags et des métas descriptions sur les deux. Mais il est possible d’ajouter des liens URL spécifiques sur Wix ADI.


Du côté de Wix Editor, vous pouvez accéder à toutes les applications.


Ce qui favorise l’accès à d’énormes fonctionnalités.

Les deux méthodes disposent des fonctionnalités identiques au plan général, mais Wix Editor parait plus complet parce qu’il permet d’accéder à plus d’applications SEO.

Malgré les différences relevées au niveau des deux méthodes « ADI et Editor », vous avez droit à :


La même qualité de service client ;Quant au prix, les deux ont des points identiques sur beaucoup de volets. En effet, Wix propose un suivi particulier à ses clients. Et toutes vos préoccupations sont prises en compte et traitées à tout instant du lundi au samedi. Toutefois, compte tenu des fonctionnalités auxquelles vous souhaitez avoir accès, les prix sont appliqués.


En conclusion, le Wix Editor semble être plus en avant que le Wix ADI. Néanmoins, notez que chaque outil présente ses avantages et ses limites. Votre choix sera en fonction de ce que vous recherchez.

Téléchargez la Formation Gratuite en Référencement Wix