Je ne trouve pas mon site Wix dans Google !

Mis à jour : juin 19

Voici 10 raisons pour lesquelles vous ne trouvez pas votre site dans Google :


Si vous tapez le nom de votre site dans Google mais que vous ne vous trouvez pas.


1. Vous venez de créer votre site depuis moins d'une semaine.


Pas de panique ! Le référencement naturel prends du temps si vous avez créé votre site wix, il y a moins d'une semaine vous avez peu de chance de retrouver votre site dans les premiers résultats de Google. Même en tapant le nom de votre site.

Vous devez d'abord vérifier s'il est indexé et même quand il est indexé vous devez être patient.

Si après 3 semaines vous ne trouvez toujours pas votre site en tapant son nom dans la barre de recherche de Google vous pouvez vous posez des questions.

Pour vérifier que votre site Wix est bien indexé vous pouvez vous rendre sur la search console ou tapez dans la barre de recherche Google site:lenomdevotresite.com et vérifiez les résultats.


Si vous obtenez ce message après 3 semaines faites appel à un expert ou consultez le tuto sur Google Search console

Si aucune page ne s'affiche, c'est que votre site n'est pas indexé, il y a surement un problème technique ou vous avez fait une des erreurs qui suivent :


2. Vous avez oublié de débloquer la visibilité pour les moteurs de recherche.


C'est un grand classique. C'est un peu comme appeler un électricien pour une panne alors que vous avez oublié de brancher votre appareil.


C'est un oubli qui arrive très souvent. C'est la première chose que vous devez regarder afin de faire appel à un expert SEO.


Vous ne pouvez pas apparaître sur Google si vous avez volontairement bloqué les moteurs de recherche. Pour tout vous dire ça m'arrive encore !


Quand je créé des pages je bloque leur indexation aux moteurs de recherche pour pouvoir les publier quand elles sont totalement optimisées et terminées.


Pour réparer cette erreur rien de plus simple :


Vous devez vous connecter à Wix, aller dans paramètres, puis dans moteurs de recherche, si vous voyez un symbole vert sur l'onglet "moteurs de recherche" c'est que votre site peut être visité par les moteurs de recherche. Si ce n'est pas le cas vous devez cliquez sur "gérer"




Une fois dans gérer, vous devez vous rendre dans Statut de référencement et cocher la case "Permettez aux moteurs de recherche d'inclure votre site dans leurs résultats".




Malgré cette action, votre site Wix peut encore être bloqué par les moteurs de recherche mais au niveau des pages cette fois-ci.

Allez dans votre Editeur Wix et rendez vous dans la gestion des pages puis pour chaque page vérifiez bien dans les paramètres de référencement qu'elles ne sont pas bloqués pour les moteurs de recherche.





Si c'est le cas, il vous suffit tout simplement de décocher la case.


Si vous avez tapé un mot clé et vous ne trouvez pas votre site.


3. Vous n'avez pas travaillé votre référencement.


Le référencement naturel c'est pas de la magie, c'est du travail qui mérite de se former ou de faire appel à un expert. Si vous avez publié votre site en ligne régler les paramètres qui bloquent les moteurs de recherche comme vu plus haut ce n'est pas suffisant. Vous allez apparaître sur le nom de votre site wix.


Mais ceux qui tapent le nom de votre site c'est ceux qui vous connaissent déjà. Le référencement ça sert avant tout à se faire connaître trouver des clients, des prospects ou des visiteurs. Et ça, ça se mérite vous devez travailler sur votre référencement (voir le tuto pour optimiser une page de votre site Wix).


La première étape pour optimiser votre site pour le référencement c'est de se rendre dans les paramètres.


4. Vous n'avez pas optimisé les paramètres de référencement.


Les paramètres de référencement wix aide Google à mieux comprendre vos pages. Dans les paramètres vous retrouverez les éléments stratégiques ou vos mots clés doivent être placés. Le title, L'url, la meta description (classé par ordre d'importance).


Si le mot clé que vous visez n'apparaît dans aucun de ces éléments il est normal que votre site n'apparaît pas sur Google quand on tape votre mot clés. C'est la base, c'est par là qu'il faut commencer avant d'attaquer des optimisations plus poussés.


Ces paramètres de référencement ne sont pas là par hasard. Exploitez les au maximum car leur impact est significatif!


5. Votre contenu est trop pauvre.


Si vous décidez de travailler votre référencement après avoir choisi vos mots clés, vous devez optimiser le contenu de votre page placer les mots clés dans les endroits stratégiques comme vu précédemment dans les paramètres de référencement. Mais les paramètres de référencement ne sont pas suffisant pour travailler le contenu de votre page. Vous devez comparer la longueur de votre contenu et la structure de votre page à celles de vos concurrents.


Plus la concurrence est forte plus le texte sur votre page devra être long et pertinent, dans les secteurs les plus concurrentiels les pages font souvent entre 1000 et plus de 2000 mots. A cela il faut ajouter des tableaux comparatifs, des bullets points, des images, un sommaire.


Comme je le dis toujours vous devez devenir le Wikipedia de votre secteur !

Mettez vous à la place de vos prospects et répondez à toutes les questions qu'ils peuvent se poser sous forme de faq par exemple. Plus vous donnez d'informations pertinentes plus vos visiteurs et Google vont vous considérer comme un expert et plus ils vous donneront en retour.


Pourquoi pensez vous que je me fatigue à faire des articles sur le référencement Wix aussi long ? ;)


6. Votre site est pauvre en popularité.


Pourquoi Google devrait vous classer en 1ère page sur le mot que vous avez choisi ?


Mettez-vous à la place de Google 5 minutes...Pourquoi votre site Wix ?


Si vous étiez à la place de Google quel site mettriez vous en 1ère position ?


Sur quel critère ?


Quand on se pose cette question on en arrive rapidement à la crédibilité, un site de référence, une valeur sur. Mais comme dans la vie réelle pour être N°1 dans n'importe quel domaine il faut des références et être cité par des sources sûrs.


Vous devez donc être cité par des sites influents dans votre secteur, vous êtes un traiteur à Lyon pour vous la meilleure référence serait le site officiel de la ville de Lyon, un blog culinaire, un article dans un site spécialisé sur l'événementiel...etc.



Vous avez compris vous devez partir à la recherche de citation de sites influents dans votre secteur d'activité. Mais les citations ne suffisent pour Google c'est le lien qui compte chaque citation doit être accompagné d'un lien vers votre site. Plus vous en avez et plus vous avez de chance d'être classé dans les premiers positions sur votre mot clés cible.


7. Si vous faites du adwords cela peut être du à votre adresse IP.


Le ciblage d'adwords est beaucoup plus large et complexe que celui du référencement naturel. Certes les résultats sont plus rapides. Vous avez fait du adwords pour vous voir tout de suite dans les 3 premiers résultats sur vos mots clés. Je peux comprendre votre frustration. Mais il y a plusieurs qui rentre en compte. Selon votre adresse ip les résultats peuvent complètement changer d'une personne à l'autre.


Si vous n'avez pas l'habitude de cliquer sur les résultats payant vous serez moins susceptibles de vous voir dans les 3 premiers résultats. Si vous avez en plus, dans les paramètres ciblez l'âge, le sexe, l'heure, le jour ou la zone géographique, il sera très difficile de trouvez votre site en tapant votre mots clés dans la barre de recherche.


La réponse la plus fiable reste l'interface adwords qui donne une position moyenne de vos annonces en prenant en compte toutes les spécificités des ciblages.


8. La concurrence est trop forte dans votre secteur.


Vous avez optimisé vos paramètres de référencement, vous avez travaillé votre contenu, votre popularité. Mais toujours rien vous avez beau allez jusqu'à la page 10 des résultats de Google votre site n'est toujours pas positionné sur les mots clés que vous avez travaillé.


C'est dans ces moments là que beaucoup abandonne et se dise que le référencement ça ne fonctionne pas.

Mais avez-vous évaluer la concurrence avant de vous lancer dans l'optimisation SEO de votre site Wix ?


Il ne suffit pas de prendre le mots clés le plus recherchés dans votre secteur et le travailler pour espérer gagner de nouveaux clients tous les jours grâce à Google.


Vous devez être stratégique et quand je dis stratégique si ce n'est pas visé le plus gros poisson. Vous avez plus de chance de vous positionnés sur plusieurs mots clés peu recherchés mais très précis que vous positionner des mots clés large et très recherchés.


Pour évaluer la concurrence d'un secteur il existe de nombreuses outils Kwfinder, Semrush ou encore (mon préféré) Seobserver mais le meilleur d'évaluer les opportunités SEO avant de se lancer c'est de faire appel à un consultant en référencement spécialisé Wix.



9. Cela fait moins de 6 mois que vous mis en place des actions sur votre référencement.


Pas de panique, encore une fois. Le SEO c'est du travail sur le long terme et 6 mois c'est le minimum pour espérer trouver son site en 1ère page sur les mots clés choisis. Il est inutile de s’inquiéter au bout de 2 mois si votre site n'apparaît en 1ère page des résultats.


10. Vous avez juste suivi les instructions de Wix seo Wiz.


Wix seo Wiz vous donne un plan et des recommandations mais il n'évalue pas la concurrence dans votre secteur d'activité sur Google. Il n'ira chercher de la popularité à votre place, il ne vous donnera pas le nombre de mot à utiliser sur votre page ainsi que le champs sémantique le plus approprié.


Bref vous l'avez compris Wix seo Wiz ne fera pas le référencement à votre place. le référencement c'est du travail si vous êtes pas formés demandez l'avis d'un expert.


0 vue
Téléchargez la Formation Gratuite en Référencement Wix