top of page
  • Photo du rédacteurJohn

Les secrets du tableau de bord de Wix et les parties qui peuvent booster ton CA !

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Pour ce tuto, vous pouvez soit lire la vidéo ci-dessous:


Soit lire l'article ci-dessous:


Sommaire:


Introduction


Si vous avez un site Web fixe, vous avez forcément un tableau de bord. Mais savez-vous l'utiliser correctement ? Êtes-vous sûr de passer assez de temps au bon endroit et de ne pas perdre votre temps ? Y a-t-il des zones dans votre tableau de bord que vous consultez sans raison ? Vous perdez donc du temps ? Et n'y a-t-il pas d'autres zones plus importantes où vous pourriez trouver des informations utiles pour développer votre entreprise, augmenter votre chiffre d'affaires ou même gagner du temps ? En tant qu'entrepreneur, notre objectif est de gagner du temps et d'augmenter notre chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, je vais vous montrer les coulisses de votre tableau de bord.


Présentation de l'accueil de votre tableau de bord Wix


Nous sommes actuellement sur la page d'accueil.


Cette page est simple et présente les informations de base de votre entreprise. Il y a un petit raccourci pour modifier votre site.



Présentation du menu "Activité" sur votre tableau de bord Wix


La partie la plus importante de votre tableau de bord c'est la section activité.


Qui est le résumé de la santé de votre entreprise,


Ici, vous pouvez voir le nombre de visiteurs, les ventes et bien d'autres choses encore, en fonction de ce que vous avez paramétré. Vous pouvez personnaliser cette partie. Je ne peux pas tout vous montrer, Cette partie est donc essentielle et vous devez y passer du temps. Je vais également vous expliquer la stratégie de Wix. J'utilise cette stratégie, car elle m'a beaucoup inspiré. Vous avez une section pour votre dernière campagne e-mails,


Vos factures,


vos sites et applications, les contacts récemment actifs, etc.


La personnalisation de ton site dépendra de ton activité, des plugins que tu as installés, de tes performances, etc. La stratégie de Wix consiste à te montrer les dernières campagnes e-mail, pour te pousser à les utiliser et éventuellement passer à un forfait payant lorsque tu atteins la limite de l'offre gratuite. Je n'ai aucun problème avec ça, car c'est une pratique légitime et cela signifie que ton entreprise se porte bien si tu utilises de plus en plus de fonctionnalités.


Présentation du menu "Site Internet" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, il y a la partie site et appli, que je ne visite pratiquement jamais car elle est plutôt gadget. Tu peux y voir à quoi ressemble ton site, ainsi que sa vitesse



J'ai déja fait un tuto la dessus, ne perds pas de temps à optimiser la vitesse de ton site. Certes, il est important qu'il ne soit pas lent pour être bien référencé sur Google, mais il n'est pas nécessaire qu'il soit ultra rapide. Après un certain temps, l'optimisation de la vitesse n'a plus d'impact significatif sur le référencement.


Si ton site est rapide et que tu ne le trouves pas lent, c'est bon signe et tu peux travailler sur d'autres aspects du référencement. Pour ma part, je suis indépendant depuis environ sept ans et je vis du référencement, mais je n'ai jamais optimisé la vitesse de mon site. Donc arrêtez de vous focaliser sur la vitesse.


Ensuite, il y a tout ce qui concerne les cookies, la confidentialité, Historique du site, gestion des versions etc


Ce n'est pas ce que tu vas utiliser le plus souvent, ce n'est pas là que se trouvent les possibilités d'augmenter ton chiffre d'affaires.


Présentation du menu "Application Mobile" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite nous avons le menu d'application mobile



Soyons honnêtes, c'est un peu gadget. Bien sûr, il est super d'avoir une appli mobile, mais en fait, les applis mobiles sont pour les marques qui sont vraiment établies. Pour toi, ce n'est pas une priorité. Et d'ailleurs, je profite également de l'occasion pour dire que, en général, la réussite des entrepreneurs sur le web est due à la priorisation. Il faut savoir où travailler, donc le branding et tout ça.


Présentation du menu "Vidéothèque" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite nous avons la "vidéothèque":



Je pense que la vidéothèque est très bien pour un site wix mais je n'utilise pas le format vidéothèque de Wix, même s'il est proposé, j'utilise plutôt le format éditeur


Présentation du menu "Diffuser en direct" sur votre tableau de bord Wix


Après nous avons la diffusion en direct


C'est vraiment pas mal ce que Wix propose avec la diffusion en direct. Je te conseille de l'utiliser pour fidéliser, pour créer des webinars, etc. C'est vraiment pas mal.


C'est vraiment intéressant de voir comment cela rentre dans le cadre de ta stratégie marketing, de ta communication, etc. Si, par exemple, tu as un site e-commerce, qu'est-ce que tu vas faire avec la diffusion en direct ? Cela peut être aussi intéressant. Peut-être que tu peux proposer un nouveau produit à tes acheteurs les plus fidèles. Cela peut être intéressant, mais cela reste encore un peu gadget. Ce n'est pas non plus la grande priorité quand on commence.


Présentation du menu "Abonnements" sur votre tableau de bord Wix


Après nous avons les Abonnements:



J'en ai parlé dans une vidéo et un petit tuto. J'en ai également parlé dans mon podcast privé accessible via ma newsletter ou en téléchargeant une de mes formations gratuites, diffusé tous les lundis à 8h. Les abonnements sont intéressants.


En tant qu'entrepreneur indépendant, nous cherchons à avoir la liberté, mais également la sécurité. Les abonnements sont l'une des meilleures solutions pour sécuriser notre vie d'entrepreneur en ayant des paiements récurrents. Proposer des abonnements est donc une excellente idée pour les services ou les sites e-commerce, cela permet d'avoir une paix mentale et de se projeter dans l'avenir. Nous avons des prévisions et nous savons combien nous allons toucher. Les abonnements sont donc très utiles.


Je vous conseille de passer du temps sur cet outil d'abonnement. Il vous permet de voir les abonnements totaux, les abonnements actifs, les abonnements totalisant un certain montant. Vous pouvez également avoir un rapport sur les abonnements, ainsi que des prévisions sur le chiffre que vous allez toucher en termes d'abonnement.




Je propose également un abonnement, mais il faut être inscrit à ma newsletter pour en savoir plus.


Présentation du menu "Contact" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, vient la partie "contact"...


C'est l'une des grosses parties où se trouve ton argent, ton chiffre d'affaires. Il est dans ta liste d'e-mails, dans tes contacts, car il y a des gens qui vont te contacter, qui vont passer sur ton site, qui vont te laisser leurs coordonnées, mais qui ne vont peut-être pas acheter tout de suite. Il faut donc les travailler, leur donner du contenu, leur envoyer des e-mails régulièrement, leur parler de ta vie d'entrepreneur, du produit que tu es en train de créer, des services que tu as proposés, des témoignages de clients.


Tu dois exploiter ta partie contact, et dans cette partie, il y a tout ce qui concerne les segments.

Il faut donc faire des listes entre les personnes qui ont déjà acheté,


celles qui n'ont pas encore acheté, celles qui sont abonnées à la newsletter, etc.

Plus tu travailleras cette liste, plus tu gagneras de chiffre d'affaires.


Présentation du menu "Flux de travail" sur votre tableau de bord Wix


Après nous avons les "Flux de travail"


Si tu veux gagner du temps, le meilleur moyen est de s'organiser. En effet, l'organisation permet de prioriser et de programmer ses tâches, ce qui libère du temps. Il existe des outils pratiques comme les flux de travail et les rappels qui permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de fidéliser sa clientèle. Plus de travail est un excellent outil pour cela.


Par exemple, si quelqu'un t'envoie un devis ou un formulaire, tu peux le catégoriser dans le flux de travail correspondant et lui envoyer un devis approprié. Ensuite, une fois que la personne a reçu le devis, tu peux déplacer la fiche contact dans un autre flux de travail. Cela permet d'envoyer une notification à un partenaire qui peut commencer à travailler pour cette personne, à faire une tâche pour ce client, etc.


Si tu ne sais pas ce qu'est un flux de travail, j'ai déjà fait un tuto sur les tâches et les rappels avec les flux de travail. Trello est l'outil qui se rapproche le plus du flux de travail de Wix.

Présentation du menu "Communication" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, nous avons le menu "communication"


Qui englobe tout ce qui concerne la boîte de réception.

Pour la partie tchat,


Je ne l'utilise pas trop. En revanche, j'utilise énormément " formulaires et envois",

Car cela me permet d'avoir une liste des personnes ayant rempli tel ou tel formulaire sur mon site Wix, en fonction des services proposés. Si vous avez plusieurs formulaires sur votre site, cela peut être très très intéressant.


Présentation du menu "Automation" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, il y a l'automation.


Ah bah oui, c'est comme le flux de travail, le flux de travail. Cela peut être incroyable pour ceux qui ne savent pas ce que c'est.



En fait, c'est comme l'outil Zapier: en fonction d'une action, une autre action se produit automatiquement. Cela permet de gagner énormément de temps. Par exemple, si vous envoyez un devis à un client qui ne l'a pas encore accepté, vous pouvez configurer une relance automatique dans les automations. Si le client accepte le devis, il se transforme automatiquement en facture et est envoyé automatiquement. Vous pouvez faire tout cela avec Wix dans les automations.


Présentation du menu "Marketing et Référencement" sur votre tableau de bord Wix


Nous avons par la suite le "marketing et le référencement"


Le marketing et le référencement sont des domaines très vastes, mais ils peuvent te faire gagner beaucoup de temps.

Si tu veux rester dans la tête de tes clients et leur rappeler régulièrement que tes produits existent, l'email marketing est la solution idéale.



Tu dois absolument avoir une newsletter et envoyer des mails à tes prospects et clients, même si tu n'es pas en train de vendre tout le temps. Ainsi, ils se souviendront de toi quand ils auront besoin de tes produits ou services.





Il est important de se rappeler que les entreprises les plus connues sont celles qui font le plus de publicité et de communication. C'est pourquoi il est important de rester présent dans l'esprit de tes clients et prospects grâce à l'email marketing.

La publicité sur Facebook et Instagram,

Peut également être une bonne option à tester, de même que Google Ads,


Toutefois, il est préférable de se faire accompagner par un expert pour maximiser les résultats.


Enfin, le marketing de réseau sociaux,


Peut également être un outil intéressant à utiliser, même si cela dépend de tes objectifs et de ton activité. Si tu utilises les réseaux sociaux pour promouvoir ton entreprise, n'hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires. Si cela vous intéresse, je pourrais faire une prochaine vidéo sur le sujet.


Ensuite, parlons de l"intégration marketing".

Oui, c'est important, mais cela nécessite un niveau avancé. Il y a des codes marketing à mettre en place, mais cela ne doit pas être la priorité en début de projet.


Présentation du menu "Outils de Référencement" sur votre tableau de bord Wix.

Je n'ai pas encore parlé des outils de référencement ou de visibilité sur Google.



Étant un grand fan de Wix, j'aime beaucoup tester les fonctionnalités de cette plateforme et naviguer sur son interface. Cependant, je dois avouer que je ne suis pas satisfait de l'outil de référencement de Wix.


Bien que mes sites Wix se référencent bien, génèrent des clients sur Google et se positionnent en haut des résultats de recherche, cela ne se fait pas en suivant les recommandations de Wix. Ces dernières ne sont pas suffisantes.


J'ai référencé de nombreux sites Wix, donc si vous souhaitez référencer votre site Wix et découvrir comment ma femme a réussi à se positionner parmi les premiers résultats de recherche de Maquilleuseparis depuis des années, devant des sites WordPress et même des entreprises ayant réalisé un million de chiffre d'affaires et ayant été présentées dans l'émission "Zone interdite", vous pouvez profiter de ma formation gratuite, qui se trouve juste en dessous de cet article. Elle est exclusivement dédiée aux sites Wix.


Présentation du menu "Wix Analytics" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, parlons du rapport Analytics,



Je suis partagé à ce sujet car c'est très pertinent, mais on peut rapidement s'y perdre. Wix a réussi l'exploit de remplacer totalement Google Analytics, c'est très complet, bien fait et plus facile à comprendre que Google Analytics.

Par exemple, il n'y a pas toujours de vue sur les ventes dans Google Analytics, cela peut être sous un autre nom, mais il faut connaître le nom. Lorsqu'un novice arrive sur les données de son site, il veut savoir où sont ses ventes, où se trouvent les onglets, l'aperçu du comportement, etc.



Présentation du menu "Analyses Personnalisées" sur votre tableau de bord Wix


La liste personnalisée est très utile, elle permet de savoir où vous en êtes. Surtout, l'analyse comparative,


Permet de connaître les forces et les faiblesses, de savoir où vous en êtes par rapport à votre activité et de déterminer s'il y a des axes d'amélioration. Je vous conseille donc de passer du temps sur l'analyse des données, notamment sur tout ce qui concerne les Analytics.


Présentation du menu "Finance" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, nous avons le menu Finance

Bien sûr, là tu peux voir tout ce qui concerne les paiements, les devis et les factures. C'est davantage pour ta comptabilité, pour savoir où tu en es, mais cela ne va pas développer ton style d'affaires. Vraiment, cela ne va pas développer ton chiffre d'affaires de manière significative ?


Présentation du menu "Paramètres" sur votre tableau de bord Wix


Ensuite, qu'est-ce que nous avons ? Nous avons les paramètres.


Les paramètres ne vont pas développer ton chiffre d'affaires, mais il est important de les connaître. Ici, tu peux, par exemple, accepter les paiements, modifier certaines choses sur ton site, gérer des forfaits, les membres de ton site, et les autorisations. Les paramètres sont donc importants, mais ils ne sont pas une piste de développement de ton chiffre d'affaires.


Présentation du menu "Les Applications" sur votre tableau de bord Wix

Enfin, qu'est-ce qui reste ? Nous avons les applications.


Est-ce que tu vas développer ton chiffre d'affaires avec des applications ? Oui, il y a certaines applications qui font la différence.

Je vais te donner un exemple simple. Tout d'abord, je te conseille les applications Wix. Les autres sont soit des usines à gaz, soit payantes, et il y a des problèmes de stabilité. Le mieux est donc d'utiliser les applications Wix.


En fait, à m'entendre parler, on dirait que je suis sponsorisé par Wix ou que j'ai travaillé chez Wix. Mais je suis indépendant comme toi, j'ai un site Wix, j'ai besoin de clients et je dois développer mon chiffre d'affaires, et j'ai trouvé le meilleur outil. Quand je parle avec passion de Wix, c'est parce que j'ai utilisé WordPress pendant des années. Avec Wix, on n'a plus besoin de chercher. Tout est là, les applications comme le compte à rebours, qui peuvent faire la différence en ajoutant des mots clés sur une page pour des promotions. Donc oui, les applications sont de bonnes pistes pour améliorer son chiffre d'affaires.

Il y a également une partie pour gérer les applications. Donc voilà, nous avons fait un petit tour de ce qu'il faut savoir sur le tableau de bord.


Conclusion


En résumé, la première chose à faire est de se concentrer sur les pistes d'amélioration du chiffre d'affaires là où il est nécessaire de passer du temps, car le temps est limité et il faut prioriser. Le menu "Activité" est très important.

Ensuite, il faut trouver un moyen de proposer des abonnements, car cela permet d'avoir une certaine tranquillité d'esprit en tant qu'entrepreneur, ce qui réduit le stress et permet de mieux gérer les fins de mois.

Les contacts sont également importants, et il est nécessaire de créer une relation avec les prospects via l'"e-mail marketing".

Ensuite, l'utilisation du "flux de travail" permet également de mieux s'organiser et de gagner du temps.

La "communication" est essentielle pour obtenir des statistiques sur les formulaires. Cependant, cela ne doit pas être considéré au même niveau que les abonnements et l'activité.

Les "automatisations" sont très importantes car elles permettent de gagner énormément de temps. Chaque fois qu'une tâche est répétitive, il est important de vérifier si elle peut être automatisée via Wix.

Les "rapports analytiques" sont également importants, mais doivent être utilisés avec modération.

L'"espace financier" n'est pas celui qui va permettre de gagner du chiffre d'affaires.


Enfin, certaines "applications" peuvent aider à augmenter le chiffre d'affaires et à booster le site.

Voilà pour le tableau de bord. Il convient de préciser que ce tableau de bord est celui d'un site qui vient d'être créé et que le tableau de bord sera personnalisé en fonction des applications utilisées sur le site Wix et de l'activité.


Je vais vous montrer l'exemple d'un tableau de bord plus avancé. Dans mon tableau de bord, vous trouverez différentes sections, telles que l'accueil,



J'ai plusieurs applications sur Wix, qui me permettent de fidéliser ma clientèle et d'apporter de la valeur à mes élèves.

Pour les formations payantes, il y a un forum:


où les étudiants peuvent poser des questions, Je réponds à toutes ces questions en vidéo. j'organise également des événements tous les mois, je me réunis en direct avec mes élèves pour un coaching en ligne.


Les étudiants peuvent discuter et échanger entre eux grâce aux groupes, qui sont une fonctionnalité importante de mon tableau de bord.


Vous pouvez voir l'activité des groupes en temps réel, avec le nombre de membres actifs à un moment donné. Les groupes permettent aux élèves d'échanger sur différents sujets au sein de mon espace de formation, un peu comme les groupes Facebook.


En utilisant les applis et les fonctionnalités proposées par Wix, ton tableau de bord deviendra de plus en plus personnalisé et tu pourras facilement retrouver tous ces éléments dans ton tableau de bord. Maintenant que tu sais sur quoi travailler, j'espère que ce petit tuto t'a été utile. Et bien sûr, il ne sert à rien de se concentrer sur quoi que ce soit si tu n'as pas de trafic sur ton site. N'oublie pas de télécharger ma formation gratuite pour apprendre à débloquer la visibilité de ton site Wix et à être référencé en première page de Google.






Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page