top of page
  • Photo du rédacteurJohn

Wix vs WordPress : mon choix définitif pour les indépendants

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Pour ce tuto, vous pouvez soit lire la vidéo ci-dessous:


Soit lire l'article ci-dessous:


Sommaire:

Introduction

Bonjour à tous ! Vous vous demandez probablement quel CMS choisir pour votre site web ? Est-ce Wix ou WordPress ? Vous êtes indépendant et vous savez que vous avez besoin d'une présence en ligne. Vous avez besoin d'un site web rapidement et vous ne voulez pas perdre votre temps. Vous ne voulez pas risquer de ne pas être référencé et vous avez entendu toutes sortes de choses, principalement négatives, sur Wix. Si vous hésitez et vous posez toutes ces questions, vous êtes sur l'article idéal. Avant de commencer, je ne suis pas un geek. Enfin, peut-être un peu. Mais je suis surtout un indépendant comme vous. J'ai eu à me poser cette question et j'ai fait mon choix, et je vais vous expliquer comment j'ai décidé. Le but n'est pas de vous donner une comparaison des fonctionnalités, mais plutôt de vous donner mon avis, mon ressenti et comment je vis au quotidien en utilisant l'un ou l'autre de ces CMS. Et à la fin de cet article, vous saurez quel choix j'ai fait. Au cours de l'article, vous comprendrez pourquoi j'ai choisi l'un plutôt que l'autre

Wix ou Wordpress = Mac ou PC

D'ailleurs, le vrai choix, c'est un peu comme choisir entre Mac et PC. Mac a ses avantages, PC a les siens. Et vous allez voir que, selon votre choix, vous vous dirigerez plutôt vers un CMS plutôt qu'un autre. Alors avant d'aller plus loin, je vais me présenter un peu.

Qui suis je ?

Pourquoi suis-je légitime pour faire cette vidéo et vous donner mon avis ? Alors je m'appelle Joël et j'ai sept ans d'expérience en référencement. Donc en fait, je vis du référencement parce que la question que vous vous posez est de savoir si vous devez choisir Wix ou WordPress, surtout en ce qui concerne le référencement. Je suis un indépendant et je vis de mes sites web. J'ai déjà gagné des milliers d'euros avec Wix, notamment grâce au référencement, et j'ai également gagné des milliers d'euros avec WordPress, grâce au référencement également.

J'ai donc testé les deux solutions pour gagner de l'argent et j'ai trouvé que les deux solutions étaient rentables. Maintenant, nous allons commencer par WordPress et examiner ses avantages. L'un des avantages de WordPress est la disponibilité de plugins.

Avantage de Wordpress n°1 : les plugins


Vous pouvez accéder aux plugins depuis votre tableau de bord WordPress ensuite dans plugin:


en allant dans "Ajouter de nouveaux":



Vous pouvez rechercher parmi des milliers de plugins en entrant un mot-clé:



Les plugins sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités à votre site et peuvent l'améliorer. Sans plugins, un site peut être ennuyeux et froid.


Les plugins sont des fonctionnalités qui vous permettent d'ajouter des services ou des produits à votre site pour personnaliser votre site. On peut les comparer à des applications pour téléphone. Ils vous permettent d'aller au-delà d'un simple site vitrine en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, si vous voulez améliorer votre référencement, vous pouvez rechercher des plugins de SEO tels que Yoast SEO :



qui vous aideront à optimiser vos pages. Vous pouvez également trouver des plugins pour ajouter des popups à votre site en recherchant "popup" dans la barre de recherche WordPress. Vous trouverez alors une variété de plugins avec des notes et des avis.


Les plugins sont souvent proposés par des entreprises externes à WordPress et non par WordPress lui-même. Il y a une grande quantité de plugins disponibles, ce qui est un très gros avantage. C'est comme si on disait "il y a une application pour tout" pour l'iPhone. La force de WordPress réside dans le fait qu'il existe un plugin pour presque tous les besoins sur WordPress. Si vous avez un problème, vous pouvez généralement trouver un plugin pour le résoudre. C'est l'un des premiers avantages de WordPress.

Avantage de Wordpress n°2 : la communauté

Le deuxième avantage de WordPress est sa communauté. Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui utilisent WordPress et c'est le CMS le plus utilisé, avec une part de marché importante. Beaucoup de sites, y compris des sites institutionnels et officiels, sont créés avec WordPress. On peut estimer qu'il y a des millions de sites web créés avec WordPress. Cela en fait un avantage très fort par rapport à Wix. Vous pouvez facilement trouver quelqu'un qui a déjà eu votre problème et qui peut vous aider à le résoudre grâce à cette communauté importante.

Pour vous montrer la popularité de WordPress, je vais comparer le nombre de groupes Facebook en France sur Wix et sur WordPress.

Si je tape "WordPress" dans la barre de recherche de Facebook,



j'obtiens plusieurs groupes en français, comme WordPress France Entraide, qui compte 18 000 membres.


Wordpres France qui compte 15 000 membres :


Et un autre groupe en français qui a 85 000 membres.


Il y a aussi des groupes internationaux, comme celui-ci qui a 85 000 membres. Il y a énormément de groupes WordPress sur Facebook.

En revanche Si je tape "Wix" dans la barre de recherche de Facebook,



j'obtiens moins de groupes que si je tape "WordPress".


Par exemple, "Wix France" a seulement 800 membres :



Wix support et services ( 9000 menbres)



Groupe d'entraide Wix a 1000 membres.


  • Etc....

En comparaison, les groupes WordPress ont beaucoup plus de membres et sont plus actifs. Cela signifie qu'il y a plus de chances d'obtenir de l'aide de la communauté WordPress si vous avez un problème. En effet, la communauté WordPress est très importante et active.

Avantage de Wordpress n°3 : le prix

Le deuxième avantage de WordPress est son coût. WordPress est gratuit, ce qui est indéniable. Vous n'aurez pas à débourser de l'argent pour utiliser WordPress lui-même. Cependant, pour avoir un site bien référencé, vous devrez payer pour un nom de domaine et un hébergement, mais cela ne concerne pas WordPress lui-même. WordPress propose également des templates payants, mais vous pouvez utiliser WordPress gratuitement. C'est un gros avantage de Wordpress

Avantage de Wordpress n°4 : la réputation

Ensuite, parlons de la réputation. La réputation de Wix est très mauvaise, tandis que celle de WordPress est excellente. C'est un avantage pour WordPress. Seuls quelques développeurs et geeks critiquent WordPress. Pour le reste, les gens ont des avis positifs sur WordPress. Il y a peu de négatifs. Autrefois, on critiquait WordPress en disant qu'il n'était pas fait pour les sites e-commerce, mais ces critiques ont disparu avec les évolutions de WordPress. En effet, la réputation de WordPress est un gros avantage par rapport à Wix.


Alors là, à m'entendre parler, on pourrait croire que je suis un pro WordPress, mais en réalité, WordPress accueille de sacrés inconvénients. Cependant, la plupart des spécialistes du domaine recommandent WordPress, car ils le maîtrisent depuis longtemps et veulent éviter de se prendre la tête. contrairement à vous, surtout si vous êtes un indépendant, une thérapeute ou une masseuse, et que vous avez peut-être un site e-commerce avec des produits fabriqués à la main ou êtes un artisan. Vous voulez quelque chose de simple, et c'est là que WordPress peut coincer.

Inconvénient de Wordpress n°1 : la maintenance

Le premier problème avec WordPress est l'entretien. Je vais vous montrer ce que je veux dire. Je suis sur un des mes sites WordPress pris au hasard. Vous pouvez voir qu'il y a des notifications un peu partout sur le tableau de bord.



Et ici, dans le menu plugin, j'ai des demandes de mises à jour de plugins installés. Je dois les mettre à jour.


Comme je l'ai mentionné précédemment dans ce tuto, j'ai de l'expérience avec les deux CMS. Si vous négligez votre site WordPress et que vous ne l'entretenez pas, en vérifiant régulièrement qu'il est à jour, il y a de fortes chances qu'il crash. De plus, il y a beaucoup de bugs sur WordPress. Vous n'êtes pas prévenus à ce sujet. En tant qu'utilisateur de Wix, je peux vous dire que cette histoire de mise à jour est complètement délirante. Sur Wix, la mise à jour se fait automatiquement.


Pourquoi devons-nous appuyer sur un bouton de mise à jour ? Pourquoi les applications ne se mettent-elles pas à jour automatiquement ? Pourquoi attendre qu'elles deviennent obsolètes et qu'elles buguent avant de les mettre à jour ? C'est complètement délirant. Et c'est un gros point noir de WordPress. Les gens qui critiquent Wix n'ont jamais utilisé Wix et ne savent pas ce que c'est. Je n'ai jamais ce genre de problème avec Wix.

Si je vous fais une comparaison, je suis dans l'application Wix.


Voyez-vous du rouge ? Voyez-vous des notifications ? Voyez-vous un bouton de mise à jour ? Non, en tant qu'indépendant, nous avons d'autres choses à faire. Nous avons notre métier à faire. Nous ne pouvons pas passer notre temps à surveiller notre site pour savoir s'il y a eu une mise à jour ou non. C'est un très gros point noir pour WordPress.


Inconvénient de Wordpress n°2 : la complexité


Le deuxième inconvénient est la complexité. Je ne sais même pas par où commencer. Si vous vous posez la question, prenez une demi-journée et installez un site Wix et un site WordPress. Chronométrez le temps que vous passez sur WordPress et le temps que vous passez sur Wix. C'est effarant, et je ne suis même pas sûr que vous y arriverez sur WordPress. En fait, le problème avec WordPress, c'est qu'étant un programme open source, il y a tellement de choses qu'on peut ajouter ou modifier, et ça devient le bordel. C'est super bien pour les développeurs, les geeks, mais pour nous, indépendants qui voulons vivre de notre activité, c'est le bordel.

En fait, on ne comprend rien, c'est pas simple. La complexité est un gros point noir de WordPress et je vais vous montrer quelques exemples.

Je suis dans la partie "pages" de WordPress.


Donc là, vous voyez, j'ai différentes pages, j'ai les dates de publication, etc.

Et dans cette partie-là, en fait, je peux ajouter une nouvelle page en cliquant sur "Add new"


c'est sur cet interface que je peux personnaliser ma page:



Alors déjà, il y a un petit problème. Regardez là, c'est tout blanc. Je ne sais pas trop en fait ce que je suis en train de faire, ce que je vais faire.

Alors que quand vous allez sur la partie "éditeur de Wix" ensuite sur "modifier le site"

Wix c'est vraiment mis à la place des indépendants. Il y a un menu pour Modifier le site. Dans la partie Modifier le site, vous allez voir le site tel qu'il est, tel qu'il va être présenté. L'avantage de Wix, c'est que c'est que vous avez juste à coller et déplacer les éléments.

Quand je clique sur Ajouter une page :




on montre à quoi elle va ressembler. Voulez-vous plutôt ajouter une page "À propos"

ou plutôt une page de service,


une page de blog

ou une page de boutique ?

une page de contact,


si vous voulez ajouter autre chose que des pages contacts, services, etc. Vous allez partir sur une page vierge et vous cliquez sur page vierge :


Et une fois que vous êtes sur page vierge, vous pouvez ajouter ce que vous voulez, mettre du texte, des photos. Donc si je veux mettre un texte après ça, je clique sur paragraphe et hop je le pose sur l'interface.

Et ça y est, là je peux modifier mon texte et je vois déjà en fait ce que je suis en train de faire, contrairement à WordPress où là, en fait, je ne sais pas trop où est ce qu'on est, on sait qu'on est sur une page, mais on sait pas trop à quoi ça va ressembler à chaque fois.

Je vais devoir mettre "preview", donc mauvais point pour WordPress.


Inconvénient de Wordpress n°3 : la sécurité


Le dernier inconvénient de WordPress reste la sécurité. Oui, la sécurité est un problème pour tous ceux qui utilisent WordPress. Si vous connaissez WordPress, vous savez qu'il est recommandé d'ajouter un plugin de sécurité car il peut y avoir souvent des virus et des Trojans sur WordPress. En réalité, WordPress n'est pas complètement responsable si vous avez un virus sur votre site. C'est pour cette raison que je fait alusion à Mac ou un PC. Sur l'un d'entre eux, il n'y a pas de virus car l'entreprise derrière est moins ouverte. Sur l'autre, l'entreprise est très ouverte et il y a donc beaucoup de virus. C'est la même chose avec WordPress. Si vous avez un virus sur votre site Wix, vous n'êtes pas vraiment responsable car en payant pour wix, vous pouvez appeler le service client et ils sont obligés de résoudre rapidement votre problème.


Et comme ils maîtrisent tout et que c'est un peu plus opaque et fermé, ils peuvent rapidement identifier les virus et en général, s'il y a un virus qui touche un site Wix, ça touche toute l'entreprise. Ils vont donc régler rapidement le problème contrairement à un site Wordpress.


Récemment, j'ai entendu un collègue qui était en réunion dire à un client qu'il allait installer un plugin de sécurité et qu'il allait le facturer. Est-ce que quelqu'un facture un plugin de sécurité sur Wix ? Cela ne semble pas sérieux de facturer pour de la sécurité sur Wix. Car oui, Wix a un très bon service client, et nous allons y revenir tout à l'heure en discutant des avantages de Wix.


les avantages de wix


Alors, parlons des avantages de Wix. Le principal défaut souvent mis en avant contre Wix est en réalité son plus gros avantage. On dit souvent que Wix est opaque, que vous n'êtes pas vraiment propriétaire de votre site et que le code vous appartient pas, mais c'est là que réside la force de Wix. En effet, parce que Wix possède votre site, vous n'avez pas à vous inquiéter des mises à jour qui peuvent faire planter votre site comme cela peut arriver sur WordPress. Demandez à un professionnel qui utilise Wix s'il a déjà eu ce genre de problèmes avec des plugins : la réponse sera non. Voilà pourquoi la possession de votre site par Wix est en réalité un avantage. Maintenant que j'ai évoqué l'avantage global de Wix, voyons en détail le premier avantage concret.


Avantage de wix n°1 : la simplicité


Le premier avantage d'un site Wix, c'est sa simplicité. Tout le monde vous l'a dit, c'est la force de Wix. En effet, c'est très simple d'utilisation, il y a plein de plugins et il y a même des plugins spécifiques à certains métiers. Selon votre activité, vous trouverez le plugin qui vous correspond. Et je m'adresse ici aux indépendants : n'ayez pas le syndrome du premier de la classe ou du bon élève. Vous êtes indépendant, donc votre objectif est de gagner de l'argent grâce à votre site.


Votre priorité doit donc être d'utiliser un template prêt à l'emploi. Une fois que vous avez choisi votre template, ne cherchez pas trop à le personnaliser. Nous sommes là pour vivre de notre activité, pas pour être des geeks.


Une fois que vous avez votre template, ajoutez vos coordonnées, du texte qui parle de votre expérience et de votre activité, et mettez-vous à travailler sur le trafic. Arrêtez de passer du temps à chercher à optimiser votre logo ou à avoir un superbe design. Avec Wix, il y a déjà des templates tout prêts et vous n'avez qu'à modifier les textes. Si vous êtes prestataire de services, ne tombez pas dans le syndrome du premier de la classe : vous vous éloigneriez alors de votre objectif, qui est de faire du chiffre d'affaires pour votre entreprise. Donc, la simplicité est vraiment un avantage de Wix.


Avantage de wix n°2 : la personnalisation

Deuxième avantage : la personnalisation. On entend souvent dire que Wix est très limité et qu'on ne peut pas customiser certaines choses. Mais regardez jusqu'où j'ai pu aller avec un site Wix. Bienvenue sur mon espace de formation, wixelite.com:



Ce site a été entièrement créé avec Wix, et je ne suis pas développeur ni expert en html. Avant de me lancer avec Wix, je ne savais pas créer de sites web, je savais juste utiliser les templates WordPress. Et pourtant, j'ai réussi à créer cet espace de formation. Tout ce que vous voyez ici a été proposé par Wix, sans l'ajout de plugins externes. Cela signifie que c'est stable, fiable et que je n'ai pas à mettre à jour de plugins.

Voici comment ça fonctionne : quand vous accédez à la première page " catalogue de formation"



et que vous cliquez sur "voir le programme",




vous arrivez sur une page qui décrit la formation que vous allez acheter. Si vous décidez de l'acheter, vous pouvez choisir parmi les différentes formules de paiement proposées en cliquant sur "Sélectionner".



Cela vous dirigera vers la page de paiement où vous pourrez utiliser Stripe ou Paypal, ajouter un code promo et voir les taxes appliquées.



Avec Wix, il n'est pas nécessaire d'ajouter un plugin de paiement comme cela peut être le cas avec WordPress, car il inclut déjà des plugins de paiement. J'ai également ajouté des vidéos et des FAQ sur certaines pages.

Voici ce que j'ai voulu vous montrer concernant les pages de formation de ce site. Elles sont toutes semblables, donc il n'est pas nécessaire de savoir coder pour créer de belles animations comme je l'ai fait avec Wix.

Je vais maintenant vous montrer la section coaching de mon site.




Avec Wix, j'ai accès à leur système de réservation sans avoir besoin d'ajouter un plugin comme Calendry ou un autre équivalent. Cela peut être très utile pour les entrepreneurs qui ont déjà beaucoup de tâches à gérer, comme la facturation et la prospection.


Voici comment ça fonctionne : si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi pour parler de SEO pendant 1 heure, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton "Réserver" à côté de l'offre de coaching de 1 heure pour 100 €.




Vous accéderez alors à mon agenda et pourrez choisir une plage horaire disponible.



Lorsque vous sélectionnez votre heure de rendez-vous, un formulaire s'ouvrira et vous posera quelques questions.




Vous devrez entrer votre numéro de téléphone et payer la séance, soit en utilisant une formule prédéfinie ou en personnalisant le paiement avec Wix. Si vous avez déjà souscrit à un abonnement, la séance de coaching sera incluse et vous n'aurez pas à payer les 100 € supplémentaires.


Une fois que vous avez rempli le formulaire et payé, vous recevrez une confirmation par e-mail et un rappel par SMS, et votre rendez-vous s'ajoutera automatiquement à votre agenda. Tout cela est possible grâce à Wix et sans avoir à utiliser un plugin externe.


Je n'ai pas encore fini. Si je clique sur le forum,



j'ai ajouté des choses, des choses assez complexes en fonction de votre formation, vous avez le droit d'accéder à certaines parties du forum. Comment gère-t-on tout cela ? Mais je gère cela avec Wix. Ce n'est pas un plugin ni un développeur qui me l'a ajouté.


Par exemple, allons sur la rubrique SEO.



Vous voyez ici que des personnes m'ont posé différentes questions sur le référencement Google.



Vous pouvez aller sur cette question là et voir par exemple les réponses qui ont été données. Vous voyez les vues ? Vous voyez les commentaires ?



Vous pouvez suivre ce sujet et être tenu au courant chaque fois qu'il y a une réponse qui s'ajoute. Vous pouvez voir qui a posé la question et lui envoyer un message. Vous pouvez voir son profil.




Vous voyez également des badges ? Les badges sont attribués en fonction de la formation de mes élèves.



Mais en fait, je ne savais pas faire cela moi-même. Moi, je suis moi, je ne m'y connais pas du tout en informatique, mais j'ai réussi à faire cela avec un site Wix sans ajouter de plugin. C'est presque comme si j'avais créé un réseau social.


Ensuite, je vais vous parler des groupes wix:



Vous vous demandez peut-être ce qu'est un groupe wix? En fait, je n'ai pas de groupe Facebook pour mes élèves. Quand ils achètent une formation, je les mets plutôt sur un groupe Wix. Ils ont alors accès à des groupes Wix qui fonctionnent exactement comme les groupes Facebook. Par exemple, si vous voulez échanger des liens pour améliorer votre référencement, j'en ai créé plus de 50.



Dans ces groupes, nous échangeons des liens. Par exemple, dans ce groupe de prévente, j'ai vendu des formations en prévente et une fois que mes élèves ont acheté la formation, je les ai ajoutés à ce groupe. Il y avait 14 personnes dans ce groupe.




Vous voyez que ici, je peux créer un post, ajouter des photos, des vidéos, et même des sondages.




Je peux publier mon post et quand je le fais, les gens peuvent réagir et me taguer dans leurs réponses. Vous voyez, il y a eu une réaction



Personnellement, je n'utilise pas les groupes Facebook, je préfère utiliser les groupes Wix pour inciter les gens à rester sur mon site et peut-être acheter d'autres choses.

Quand vous vendez des formations ou des produits, vous ajoutez souvent des gens sur Facebook. Cependant, il est préférable qu'ils restent sur votre site plutôt que de s'éloigner de celui-ci. C'est là que les groupes hébergés sur votre site avec Wix entrent en jeu.

Ensuite nous avons les lives,



vous me direz peut-être que cela s'éloigne un peu du sujet, mais je fais des lives sur mon site tous les mois. En fait, j'utilise WixLive, un outil de Wix qui permet de faire des webinaires et des réunions et si quelqu'un n'a pas pu accéder à l'événement Wix Live en direct, il peut toujours accéder à la dernière rediffusion.


C'est comme Zoom, mais en mieux. Avant, j'avais un compte premium sur Zoom, mais je l'ai annulé car je n'en ai plus besoin grâce à Wix.

Ce n'est pas fini ! Oui, vous avez bien entendu, il y a aussi un programme de fidélité.




Vous vous demandez peut-être ce qu'est un programme de fidélité ? En fait, j'aimerais que les gens restent sur mon site et achètent de plus en plus, alors j'ai créé un programme de fidélité pour les inciter à le faire. À chaque fois qu'ils effectuent une action sur mon site, ils gagnent des points et chaque action est convertie en pourcentage de réduction.


Quand ils ont accumulé un certain nombre de points, ils peuvent bénéficier de réductions sur mes différents services, comme vous pouvez le voir ici. Tout cela est automatisé grâce à Wix, il n'y a pas besoin de coder ou de faire appel à quelqu'un d'externe. Je n'y connais rien en développement et en code, je suis simplement quelqu'un qui connaît un peu le marketing et le référencement. Pourtant, j'ai réussi à mettre en place ce programme de fidélité sans avoir à coder ni faire appel à quelqu'un d'autre pour le design.


Je pense que cela commence à être long, mais quand vous cliquez sur votre profil,



vous pouvez gérer vos informations , vos points de fidélité, vos commentaires sur le forum, vos informations de paiement, vos réservations de coaching, vos abonnements et vos notifications sur le forum. Vous pouvez également voir la liste des membres inscrits sur ce site. Tout cela est possible grâce à Wix, sans plugin ni code. Pour ceux qui disent que la personnalisation avec Wix n'est pas terrible, regardez ce que j'ai réussi à créer en poussant la personnalisation au maximum. Je mets au défi les professionnels de WordPress de créer quelque chose de stable, sans plugin ni code, qui ressemble à ça. Si vous êtes éditeurs spécialisés sur WordPress, montrez-moi dans les commentaires comment vous avez réussi à créer quelque chose de similaire, sans plugin ni code. En tout cas, j'espère avoir bien montré à quel point on peut pousser la personnalisation avec un site Wix.

Avantage de wix n°3 : le service client

Le troisième avantage de Wix est son service client. WordPress a une bonne communauté, mais j'ai personnellement toujours eu du mal à trouver de l'aide auprès de son service client. Si j'ai un bug, que dois-je faire ? Avec Wix, plutôt que de poser des questions sur les groupes, vous pouvez carrément les appeler et ils vous rappelleront en général dans les 15 minutes. Le maximum de temps que j'ai dû attendre pour être rappelé par le service client de Wix était de 30 minutes. Cela n'importe pas si vous avez une question technique ou non, du moment que vous avez un abonnement premium sur Wix. Le service client de Wix est ouvert du lundi au vendredi et je veux montrer à quel point c'est simple d'avoir accès à de l'aide avec Wix.

Alors, j'ai tapé 'contacter Wix par téléphone' sur Google



Et j'ai cliqué sur le premier résultat.

Ensuite, j'ai cliqué sur 'commencer' et là,



Vous choisissez ici le problème que vous avez sur Wix.




Par exemple, si c'est le domaine, la boîte email ou le store, vous sélectionnez 'Wix' et vous regardez les différentes propositions.

Vous pouvez écrire 'je n'arrive pas à ajouter mes articles dans les pages de mon site'.



Ensuite, ils vous proposent des solutions possibles et si ça ne correspond pas à votre problème, vous pouvez dire 'non, c'est autre chose'.



Jusqu'à ce qu'ils vous proposent de vous rappeler et que vous acceptiez. Un expert vous appellera dans les 30 minutes. Vous n'avez qu'à cliquer ici et à préciser votre message ou à le laisser tel quel. Vous pouvez envoyer votre message maintenant. Vous mettez votre numéro de téléphone et ils vous rappelleront dans les 30 minutes.




Est-ce que vous avez un service client comme ça sur WordPress ? Non. Demandez à n'importe quel professionnel de WordPress. Je vous le dis d'avance, il n'y a pas de service client sur WordPress. En tant qu'indépendant, on a envie de ne pas perdre de temps. Si on a un problème sur notre site, on veut qu'il soit résolu rapidement pour pouvoir continuer à faire des ventes, etc. Quand vous payez un forfait Wix, vous avez accès à l'assistance téléphonique de Wix et à de nombreuses autres options. Si vous avez un problème, vous pouvez appeler Wix et ils vous rappelleront rapidement pour vous aider à le résoudre. Sur WordPress, vous devrez payer quelqu'un pour un forfait de maintenance et cette personne ne sera pas forcément disponible immédiatement pour vous aider. Si vous êtes indépendant et que vous voulez aller vite, Wix est la meilleure option pour vous.


Avantage de wix n°4 : la constante évolution


Vous voyez ce que je vous ai montré avec mon site WixElite, combien d'euros j'ai économisé sur mon forfait Zoom, sur Calendry et sur plein d'autres choses. Donc, pensez-y. En fait, quand vous payez pour Wix, vous payez pour plein d'autres services en même temps. Et ça vaut vraiment le coup et ça vaut le coup de passer à Wix si vous voulez être complètement indépendant.


Donc, un autre avantage de Wix, c'est sa constante évolution. C'est un gros point fort de Wix, en effet. Ce que je vous ai montré tout à l'heure sur mon site, c'est que j'ai ajouté des choses petit à petit parce que Wix proposait des trucs incroyables. Et en fait, Wix est en constante évolution, il y a de plus en plus de fonctionnalités. Par exemple, j'utilisais Zoom en version payante juste pour pouvoir faire des réunions et voir comment interagir avec les membres de la réunion, partager des documents, etc. Mais maintenant c'est fini, grâce à la constante évolution de Wix, c'est un très bon point. Et je vais vous montrer ça tout de suite.


suis actuellement sur mon site Wix et vous pouvez remarquer qu'il y a un petit icône de notification pour toutes les mises à jour et les nouvelles applications.




Par exemple, ils viennent de mettre en place une fonctionnalité qui permet à vos clients de mettre à jour leur moyen de paiement.





Si vous cliquez sur "Lire plus",




Vous verrez qu'il y a beaucoup d'autres mises à jour récentes. C'est vraiment très actif - le 4 octobre 2022, mi-novembre 2022, le 15 novembre 2022, etc. En réalité, il est maintenant début janvier 2023 et c'est à ce moment-là que j'écris cet article. Vous voyez donc que c'est vraiment très actif.


Il y a aussi des suggestions personnalisées pour mon site et d'autres sites en fonction de ce que j'ai installé. Parfois, il y a des suggestions plus récentes et plus intéressantes en fonction de ce que je veux faire.


C'est très intéressant si vous avez un site car il est en constante évolution. C'est pour cette raison que je suis capable de maintenir une chaîne YouTube et de toujours trouver de nouvelles idées de contenu. C'est parce que Wix est en constante évolution. Je fais environ trois vidéos par semaine en moyenne, et je pourrais le faire toute l'année tellement il y a d'évolution sur Wix. C'est donc aussi un gros point fort de Wix.

Avantage de wix n°5 : la sécurité

Pour terminer, j'ai mentionné la sécurité, donc je n'ai pas besoin de revenir sur ce point. Je l'ai déjà abordé avec WordPress. Le fait que Wix soit une entreprise et non un logiciel open source vous assure un minimum de sécurité. Par exemple, en ce qui concerne la crypto-monnaie, bien que j'aime beaucoup la crypto, il y a un inconvénient évident en ce qui concerne la sécurité. En effet, étant décentralisée et ne relevant d'aucun gouvernement, la sécurité est elle aussi décentralisée et cela peut créer un certain désordre. Cela étant dit, il est tout de même beaucoup plus sécurisé de détenir de l'argent sur une banque. Cependant, je tiens à préciser que j'apprécie la culture de la crypto-monnaie.


Les Inconvénients de Wix

Tout cela pour vous dire que si vous êtes indépendant et que vous cherchez à avoir l'esprit tranquille sans avoir à gérer les applications et la sécurité de différents plugins sur WordPress, Wix peut être une bonne option. Vous avez un template déjà fait et personnalisé et vous pouvez vous concentrer sur le trafic. Cependant, je dois être honnête et vous dire qu'il y a quand même quelques inconvénients à utiliser Wix, personnellement.


Inconvénient de Wix n°1 : le prix

Maintenant, je suis sûr que vous comprenez pourquoi j'ai choisi Wix malgré ses inconvénients. Donc, le premier inconvénient indéniable, c'est le prix. Alors, regardons rapidement les forfaits proposés par Wix. Si je tape "forfaits Wix" sur Google:





Et que je clique sur le premier résultat, vu que j'ai déja un compte wix j'arrive sur une page qui me demande quelle site je veux booster,

C'est astucieux de leur part.

En fait, le forfait Business Basic coûte 12 euros par mois sur l'année, ce qui peut être assez cher. Vous avez aussi le connexion domaine , qui est un peu plus abordable. Malheureusement, le forfait à 6 euros ne vous donne droit qu'à un nom de domaine et il y a toujours la publicité de Wix dessus. Je déconseille ce forfait à 6 euros.



En revanche, le forfait basique à 12 euros par mois commence à être proche des prix proposés par WordPress. Tout à l'heure, j'ai dit que WordPress était gratuit, mais en réalité, vous avez besoin d'un hébergement et d'un nom de domaine. Donc, quand on parle du forfait basique sur Wix, c'est l'hébergement qui est inclus, mais pas le nom de domaine, qui est gratuit pendant un an. Vous devez payer pour le nom de domaine l'année suivante.


Donc, on pourrait se dire que c'est cher pour un site wix, mais en fait, quand vous payez Wix, vous avez droit à l'hébergement de vidéos et à plein d'autres choses. C'est pour ça que ça vaut le coup."


Et quand j'y pense, je me dis il y a tellement de choses à dire. Il y a des éléments qui me viennent à l'esprit, mais ce serait trop long de vous en parler. par exemple Je n'utilise pas non plus Zappier, Zappier est un site qui vous permet de créer des automatisations entre différents éléments. Par exemple, vous pouvez prendre un plugin WordPress et configurer une action qui déclenche une autre action sur un autre plugin. Cependant, avec Wix, tout est inclus. Par exemple, lorsque vous utilisez le système de réservation de Wix, vous pouvez mettre en place une automatisation qui enverra automatiquement une demande d'avis sur Google lorsque la séance est terminée.


Il y a autre chose que je paye pas, Tout marketeur ou entrepreneur en ligne digne de ce nom a un système d'envoi d'e-mails, comme Mailchimp ou AWeber. Moi, je n'ai pas besoin de cela car j'utilise l'e-mail marketing de Wix, mais je n'ai pas de logiciel en dehors de Wix. En fait, j'ai très peu de logiciels en dehors de Wix pour faire fonctionner mon site.


Je pourrais me passer complètement de n'importe quel autre logiciel et utiliser à 100% Wix pour mon activité. Ma femme est maquilleuse et grâce à un site Wix, elle figure dans les trois premières positions de Google pour la recherche "maquilleuse à Paris". Pour les devis et les factures, nous utilisons un logiciel intégré à Wix qui permet de les créer. En réalité, Wix vous offre de nombreuses possibilités, mais elles sont un peu limitées en termes d'utilisation et vous devez payer un forfait pour pouvoir utiliser pleinement toutes ses fonctionnalités. Je suis complètement d'accord avec cette stratégie car cela me permet de ne pas avoir à chercher des outils ici et là et de ne pas avoir 50 000 mots de passe et 50 000 logiciels. Cela apporte une paix mentale, une efficacité et une rapidité accrues. En fin de compte, Wix n'est donc pas si cher que ça car tout est compris dans le prix, ce qui n'est pas un gros inconvénient.

Inconvénient de Wix n°2 : la Réputation


Alors, l'un des plus gros inconvénients de Wix est sa réputation. Si vous lisez cet article, c'est sûrement que vous avez lu de nombreuses mauvaises choses sur Wix, qui a une très mauvaise réputation.


Mais à quoi est due cette mauvaise réputation ? Tout simplement parce que, il y a quelques années, Wix venait de sortir et c'était le bordel au niveau de la HTML et des URL, ce qui était très mauvais pour le référencement. Et je vous le dis, je suis référenceur, c'est mon métier, et j'ai détesté Wix à l'époque, je trouvais que c'était de la merde. Mais depuis, Wix a beaucoup évolué. Malheureusement, il y a des blogs qui disent que Wix c'est de la merde et, comme sur Internet, tout le monde se répète et maintenant, il y a beaucoup de gens qui disent que c'est de la merde. Et la plupart des gens qui vous disent que Wix c'est de la merde, n'ont jamais vraiment testé. C'est ça le truc. Si quelqu'un vous dit que quelque chose n'est pas bon, demandez-lui s'il l'a déjà testé Il va probablement dire non.


moi, j'ai des sites WordPress qui sont bien référencés et j'ai gagné beaucoup d'argent en faisant de l'affiliation Amazon, en revendant des produits Amazon sur des sites WordPress grâce à un bon référencement.

Et je gagne encore de l'argent aujourd'hui avec du référencement et des sites Wix. Il n'y a pas de différence au niveau du référencement malheureusement. Vous allez entendre partout que Wix est mauvais, mais pourtant il y a beaucoup de sites Wix qui sont bien référencés. Malheureusement, c'est comme ça.


Regardez bien le profil de ceux qui vous disent que Wix c'est de la merde : ce sont souvent des développeurs ou des agences web qui se sont spécialisées sur WordPress et qui trouvent que c'est génial. Si vous êtes indépendant et que vous voulez créer et personnaliser votre site vous-même, sans passer trop de temps sur la communication, Wix est fait pour vous. Si vous posez cette question sur Facebook, Twitter, Instagram, etc., certaines personnes vous diront que c'est de la merde et qu'il faut aller sur WordPress. Mais si vous ne comprenez pas comment faire, elles vous proposeront de vous aider et de créer votre site pour vous, moyennant un petit devis. C'est pour cette raison que certains développeurs et agences web vous disent d'aller sur Wix et, derrière, ils vous proposent un devis sur un site WordPress avec de la maintenance. En résumé, le dernier inconvénient de Wix est sa réputation, alimentée par des développeurs et des agences web qui veulent vous inciter à utiliser leurs services.


Conclusion


Donc pourquoi ai-je dit que choisir entre Wix et WordPress, c'est comme choisir entre Mac et PC ? Tout simplement parce que ceux qui ont besoin de WordPress, ce sont ceux qui ont besoin de personnaliser absolument leur site et de pousser très loin la personnalisation. Parce que ce que j'ai fait avec Wix dans mon espace de formation, je vous ai montré qu'il y a des points de fidélité, un forum, des groupes, la possibilité de suivre des formations en ligne sur le forum, etc. C'est bien, mais il y a des start-ups ou des entreprises qui veulent vraiment révolutionner le monde et qui ont besoin d'aller encore plus loin dans la personnalisation, qui ont des besoins qui sortent de la norme.


Et c'est là que WordPress est utile. Si vous voulez créer une start-up, je vous conseillerais d'aller sur WordPress. Je ne vais pas mentir, je suis partisan de Wix et je vends des formations sur Wix, mais je connais ses limites. Si vous voulez créer une start-up ou un service totalement novateur, il vaut mieux aller sur WordPress.


Si vous avez déjà votre métier, si vous êtes auto-entrepreneur et que vous offrez des services à domicile, comme masseur, thérapeute, sophrologue, maquilleuse ou même traiteur, Wix est la meilleure solution pour vous. Oui, vous n'êtes pas propriétaire du code avec Wix, mais quel est votre objectif ? Votre objectif, c'est de présenter vos produits et vos services sans vous prendre la tête. Donc pour résumer, choisissez Wix si vous voulez un site facile à utiliser et à personnaliser, sans avoir besoin de connaissances en développement. Choisissez WordPress si vous voulez une solution plus complète et plus adaptée aux start-ups et aux entreprises qui veulent aller plus loin dans la personnalisation de leur site.

De manière la plus simple et la plus jolie possible, Wix est le plus simple. Ensuite, si vous voulez économiser de l'argent, vous n'allez pas économiser avec WordPress. Vous allez devoir payer pour l'hébergement, le nom de domaine et la personne qui va gérer votre WordPress, car vous ne saurez pas le gérer vous-même car c'est trop compliqué. Tout à l'heure, je vous ai montré que j'avais vu qu'il y avait des mises à jour à faire, mais j'ai trop peur de planter mon site et de devoir chercher sur les groupes Facebook une personne qui va me réparer le site contre de l'argent


PC ou Mac. Simplicité ou complexité ? Choisissez votre camp. Faites votre choix. Personnellement, j'ai choisi Wix parce que je suis un indépendant et que j'ai une petite structure. Si vous êtes comme moi, c'est ce que je vous recommande de faire maintenant.


Je fais du référencement sur le web depuis 7 ans et j'ai référencé des sites e-commerce, des sites WordPress, des sites Wix, des petits commerces, des grosses entreprises et même des sites de petits créateurs tels que sophrologues ou architectes d'intérieur. Le référencement d'un site Wix n'est pas compliqué, le référencement en général n'est pas si complexe que ça. Beaucoup de gens exagèrent la difficulté du référencement et profitent de cette confusion pour proposer de vous aider moyennant finance. Ne vous laissez pas avoir

Ce que j'aimerais faire, c'est vous rendre autonomes en matière de référencement, tout comme vous l'êtes en tant qu'indépendant. Je veux que vous soyez indépendants sur votre site, que vous puissiez le gérer vous-mêmes en utilisant Wix. C'est pour cette raison que je ne vous propose pas de prestation, mais une formation. Cette formation vous aidera à comprendre les principes du référencement et à le mettre en pratique par vous-mêmes. J'ai déjà formé plus de 500 élèves et j'ai de nombreux exemples de témoignages de personnes qui apparaissent en première page de Google grâce à mes enseignements.


Si vous voulez intégrer le club des indépendants qui vivent de leur site, Wix est la première étape. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la formation gratuite qui se trouve juste en bas de cette vidéo. Il s'agit d'une formation en quatre étapes qui vous enverra un email par jour pendant quatre jours pour vous montrer comment améliorer la visibilité de votre service. Tout cela sans être un expert en informatique, sans connaissances en code, et sans passer des heures dessus.


Mes élèves ne consacrent en moyenne que 2 heures par semaine au référencement. Le référencement, ce n'est pas comme Instagram ou Facebook, il n'est pas nécessaire de publier tout le temps. Si vous voulez consacrer votre temps à votre activité et avoir une communication qui demande le moins d'effort possible, cliquez sur cette formation. Je vous dis à très bientôt!



Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page