top of page

Paiement Wix : Comment accepter les paiements en ligne ? (Tuto complet)

Dernière mise à jour : 15 sept. 2023



Pourquoi les moyens de paiement sur Wix sont indispensables ?


Cet article a pour but de répondre à deux questions que l'on me pose souvent :

Plus qu'un simple tuto pour connecter Stripe et PayPal sur votre site Wix.

Nous verrons aussi les différents moyens de paiement que Wix propose et comment les gérer.

Créer un site internet devient de plus en plus une nécessité pour accroître les activités et booster les ventes de votre entreprise. S’il existe aujourd’hui de nombreux outils comme Wix pour y parvenir plus facilement, le paramétrage n’est pas très évident, notamment en ce qui concerne les solutions de paiement de vos abonnements et sur vos sites.


Quels sont les différents moyens de paiement sur Wix ?



Les moyens de paiement sur Wix constituent un ensemble de solutions pour accepter les paiements de biens ou de services (voir mon guide sur wix booking) sur votre site. À cet effet, l’éditeur de site web vous propose une gamme variée de fournisseurs et de moyens selon votre situation géographique.

Néanmoins, il existe certains moyens de paiement standards que sont : les cartes de crédit et de débit, le prélèvement SEPA et l’alternative Wix Payments.


Les cartes de crédit et de débit


Les cartes de crédit constituent les moyens de paiement en ligne les plus courants aujourd’hui. À ce titre, elles peuvent également être utilisées sur Wix. Ce dernier accepte principalement les cartes VISA, Master Card, Discover, American Express, Diners, JCB et UnionPay. Néanmoins, cette dernière option n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs.

En ce qui concerne les cartes de débit, l’offre de paiement acceptée sur Wix est beaucoup plus restreinte. Seules les cartes Visa et Master Card sont acceptées.


Le prélèvement SEPA



L’espace unique de paiement en euros (SEPA) est une initiative de l’Union européenne. Elle a pour principal objectif de simplifier les virements bancaires en euros. Cette alternative n’est accessible que si vous résidez dans certains pays d‘Europe, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, et si vous possédez un compte bancaire dans celui-ci. De même, il existe certaines conditions sous lesquelles votre virement pourrait être refusé.


Wix Payments



Wix Payments est un fournisseur de paiements propre à l’équipe Wix. Il vous permet de gérer vos commandes et vos paiements en un seul endroit. Avec ce système facile à configurer, les paiements sur votre site deviennent encore plus simples. De manière spécifique, cette solution vous offre :

  • une configuration gratuite ;

  • des paiements en ligne sécurisés ;

  • une acceptation des cartes de crédit et de débit, iDeal et Pay Now by Klarna ;

  • un tableau de bord unifié pour les transactions ;

  • une assistance client disponible 24 h/24 ; etc.

Il faut mentionner que le service Wix Payments n’est pas encore accessible à tous les utilisateurs. Par ailleurs, vous pouvez ajouter d’autres moyens de paiement comme PayPal ou Stripe.


Est-ce que Wix prend une commission ?


Lorsque vous recevez un paiement par l’intermédiaire de Wix Payments, l’éditeur de site Web facture des frais de traitement sur chaque transaction. À l’instar de tout fournisseur tiers, ces frais sont perçus pour le traitement des fonds sur votre compte.

En général, le montant de la commission de Wix dépend du moyen de paiement et de votre zone de résidence.


Cartes de crédit et de débit avec Wix Payments


Si vous résidez dans un pays de l’Union européenne, les frais de traitements s’élèvent à 1,9 % du montant total de la transaction plus un montant forfaitaire de 0,30 euro. Dans le cas où vous résidiez en Suisse, les frais de traitement couvrent les 2,3 % de la transaction additionnés à 0,30 franc suisse.

Pour les résidents du Royaume-Uni, la commission de Wix s’élève à 2,1 % du montant de la transaction auxquels s’ajoute 0,20 Livre sterling. Enfin, si vous habitez aux États-Unis, vous devez payer 0,30 dollar américain plus 2,9 % du montant de la transaction pour le traitement de vos fonds.


Virement bancaire et paiement en ligne sur Wix


Si votre paiement se fait par virement bancaire, la commission de Wix regroupe 2,5 % du montant de la transaction et un montant fixe dont la valeur dépend de votre zone de résidence.

Si vous habitez en Allemagne, en Autriche, ou en Belgique, celui-ci s’élève à 0,30 euro. Par contre, il est de 0,40 franc suisse si vous résidez en Suisse.


IDeal et Giropay



Les frais de commission Wix sont les mêmes, que vous ayez choisi iDeal et Giropay comme moyen de paiement. Quelle que soit votre résidence, vous devez payer 0,30 euro et 2,5 % du montant total de la transaction.


Comment mettre Stripe sur mon site Wix ?



Stripe est une plateforme digitale de traitements des paiements. Il permet à un client de transférer de l’argent de son compte vers le compte d’une entreprise par l’intermédiaire d’une carte de crédit. L’avantage avec Stripe réside dans le fait qu’il est simple d’utilisation, sans frais d’installation ni frais mensuels.

Wix vous offre également la possibilité de le choisir comme fournisseur de paiement pour vos transactions.


Conditions générales


En tant que fournisseur de paiement, Stripe est accessible au Canada, aux États-Unis, au Japon, à Singapour, à Hong Kong, en Malaisie et dans la majorité des pays de l’Union européenne comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie, etc.

À cet effet, Stripe accepte un grand nombre de devises afin de vous faciliter les transactions. Néanmoins, la devise utilisée auprès de votre fournisseur de paiement doit être la même que celle de votre site Wix. Dans le cas contraire, vos transactions ne seront pas validées.

Il faut mentionner que Stripe prend principalement en charge les paiements réguliers à l’instar de vos abonnements Wix vidéo. En matière de commission, Wix prélève 0,30 $ et 2,9 % du montant de votre transaction pour le traitement de vos opérations.


Ajouter Stripe sur Wix


Si Stripe est accessible dans votre zone de résidence et qu’il est choisi parmi vos préférences, votre compte est automatiquement créé avec l’adresse mail associée à votre compte Wix. Vous n’avez donc qu’à valider votre compte pour vous connecter et utiliser Stripe comme moyen de paiement. Toutefois, Wix Payements reste votre fournisseur par défaut.

Si vous souhaitez connecter Stripe à votre site Wix en tant que fournisseur de paiement, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site puis paramètre et accédez à l’onglet « Accepter les paiements ».

Ensuite, vous cliquez sur « Voir plus d’options de paiement » avant de choisir « Voir les options », juste à côté de « Fournisseurs tiers de cartes de crédit/débit ».

À ce stade, vous devez choisir l’option « Connecter » à côté de Stripe.

Vous devez alors suivre le processus selon que vous avez déjà ou non un compte Stripe. Rappelez-vous que la configuration de votre compte Stripe doit être achevée pour pouvoir recevoir votre premier paiement.


Comment mettre PayPal sur mon site Wix ?



PayPal est également un fournisseur de paiement très connu à travers le monde. Il vous offre la possibilité d’ouvrir un compte marchand pour cartes de crédit. Vous avez donc non seulement accès aux paiements, mais aussi aux cartes de crédit et de débit.


Spécificités de PayPal


Ce service est disponible dans plus de 200 pays à travers le monde. De fait, elle propose un grand nombre de devises (CAD, USD, GBP, EUR, JPY, etc.) pour des opérations plus faciles. Ici, les frais de transactions varient selon le lieu. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez contacter le fournisseur.

L’un des avantages de PayPal réside dans le fait que l’activation du compte est presque instantanée. Vous avez même la possibilité de créer un compte PayPal Business pour une meilleure gestion de vos ressources. En matière de paiement, le compte ne prend pas en charge les paiements échelonnés.


Connecter PayPal comme fournisseur de paiement


Pour sélectionner PayPal comme fournisseur de paiement, vous devez vous assurer de son accessibilité dans votre région et de la disposition d’un compte PayPal professionnel. Si vous n’en avez pas encore, vous pouvez tout simplement en créer un.

Le processus d’ajout de PayPal sur votre site Wix est pratiquement le même qu’avec Stripe. Depuis le tableau de bord de votre site web, vous accédez à l’onglet « Accepter les paiements » et cliquez sur « Connecter » à côté de PayPal.

Ensuite, vous devez suivre le processus selon que vous possédez déjà un compte PayPal professionnel ou devez en créer un.

Quel que soit le fournisseur à ajouter, pensez toujours à vérifier l’adresse de votre enseigne en haut à droite. Au cas où elle ne serait pas correcte, accédez au menu déroulant pour la rectifier.


Accepter des paiements récurrents


Certaines applis disponibles sur Wix proposent des services qui se renouvellent et dont l’utilisation nécessite des abonnements. Pour recevoir ces paiements récurrents, vous pouvez très bien vous servir de votre compte PayPal. Vous devez donc disposer d’un compte PayPal et le connecter comme fournisseur de paiement à votre site Wix.

Dans certains cas, il pourrait être nécessaire d’activer les options avancées de PayPal.


Vous reprenez le processus mentionné plus haut à la différence que vous cliquez ici sur « Activer les options avancées » sous PayPal. Enfin, vous cliquez sur « Accorder la permission ».

Dans le cas où vous n’auriez pas la main pour activer les options avancées, alors l’activation a été faite de manière automatique.


Comment mettre en place le paiement en ligne en plusieurs fois sur Wix ?


Pour l’instant, le fournisseur de paiement de Wix, Wix Payments, ne permet pas de recevoir des paiements en plusieurs fois. Néanmoins, vous devez pouvoir configurer cette option en faisant recours à un autre fournisseur qui propose cette option dans votre localité.


Que savoir des paiements en plusieurs fois ?


Si vous souhaitez configurer l’option « Acheter maintenant et payer plus tard », Wix vous propose plusieurs passerelles avec ce type de service. Avec ces fournisseurs, vous êtes entièrement payé d’avance quand bien même vous accordez à votre clientèle la possibilité d’acheter aujourd’hui et d’effectuer plusieurs paiements plus tard.

Il faut mentionner que les fournisseurs de ce type de service sont distincts et peuvent être ajoutés aux autres moyens de paiement. Vous pouvez même en avoir plusieurs actifs sur votre site. Dès que la passerelle est connectée, vos clients verront les différents paramètres à l’achat de vos articles. Et pour en profiter, ils doivent disposer d’un compte auprès du même fournisseur.


Connecter un fournisseur de paiement échelonné avec Wix :



Wix vous propose différents fournisseurs de paiements en plusieurs fois dépendamment de votre région. Il s’agit notamment d’Affirm, Afterpay, Atome, Clearpay, Isracard, Laybuy, PayU ou Sezzle. Si vous souhaitez en connecter l’un d’eux, vous pouvez vous renseigner sur les paramètres auprès du fournisseur choisi en question.

Il existe également des moyens de paiement échelonné par portefeuille comme PayPal et PagSeguro.


Comment mettre les moyens de paiement hors ligne sur Wix ?


Wix vous propose également des moyens de paiement manuel. Ces derniers vous permettent de collecter vos fonds hors ligne, c’est-à-dire en dehors de votre site Wix. Dès que vous avez décidé de la solution, vous pouvez informer votre clientèle de la méthode à suivre pour régler leurs transactions sur votre boutique (voir mon guide sur wix boutique) digitale. Il peut s’agir de transferts bancaires, des paiements en espèce, etc.



Pour configurer les paiements hors ligne sur votre site Wix, ouvrez l’onglet « Moyens de paiement » depuis votre tableau de bord. Cliquez sur « Connecter » à côté du mode « paiement hors ligne» et sélectionnez ensuite un titre pour les instructions de paiement à l’aide du menu déroulant.

Vous saisissez alors les instructions dans la boîte de texte avant de cliquer sur « Connecter ».


Comment gérer vos moyens de paiement Wix ?



Les moyens de paiement Wix sont essentiellement des solutions pour gérer les abonnements sur votre compte Wix ainsi que les forfaits Wix premium de votre site. Avec la page « accepter les paiements » de votre tableau de bord, vous pouvez très facilement ajouter, supprimer ou mettre à jour vos moyens de paiement.


Ajout d’un moyen de paiement


L’éditeur de site vous propose un grand nombre de solutions de paiement. Pour ajouter un nouveau moyen en alternative, accédez à l’onglet « Accepter les paiements » dans les paramètres de votre compte. Ensuite, vous sélectionnez votre moyen de paiement puis vous cliquez sur « connecter ».


Vous saisissez alors les détails de votre compte puis enregistrez vos données.


Mise à jour d’un moyen de paiement


Dans l’onglet « Accepter les paiements », choisissez votre moyen de paiement

puis cliquez sur « gérer » :




Vous poursuivez ainsi le processus jusqu’à la saisie des nouvelles données relatives à votre carte de crédit ou à votre compte paypal.


Pour Stripe, vous pouvez cliquer sur "changer de compte" pour mettre à jour vos données.



Pour Paypal, vous pouvez cliquez sur le champs correspondant à votre adresse mail pour changer votre compte.


Suppression d’un moyen de paiement


Tant que vous n’avez pas un abonnement actif lié à un moyen de paiement, vous pouvez supprimer ce dernier si vous ne l’utilisez plus. Toujours dans « Accepter les paiements » et dans la section « gérer »,


Pour Stripe

Vous cliquez sur « Déconnecter Stripe ».

Vous cliquez à nouveau sur « Déconnecter » pour confirmer l’opération.



Pour Paypal


Vous cliquez sur « Déconnecter PayPal ».


Vous cliquez à nouveau sur « Déconnecter » pour confirmer l’opération.


Pour aller plus loin dans la configuration de votre boutique, découvrez comment proposer des formules de paiement adaptées à vos clients.


Maintenant que vous avez configuré vos moyens de paiement, il est temps de gagner vos premiers clients sur votre site Wix.


Et pour gagner vos premiers clients rien de mieux que le référencement naturel !


Le référencement naturel c'est rentable, automatique et si vous avez la bonne méthode ça ne vous prendra pas plus de 2h/semaine.



Si vous voulez en savoir plus, j'ai créé une formation Gratuite sur le référencement de site Wix qui vous apprendra à débloquer votre visibilité sur Google.


Qu'avez-vous pensé de cet article ? N'hésitez pas à nous un laisser un petit commentaire ;)

bottom of page